L’AAH revalorisée à 1600 euros en 2025 ? La CAF a déjà tranché

Le montant de l’AAH pourrait se revaloriser de près de 600 euros en 2025. Une bonne nouvelle pour les personnes handicapées.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En fonction de leur situation et de leurs besoins, les Français en situation précaire ont droit à des allocations. La CAF verse ces coups de pouce financiers aux bénéficiaires éligibles tous les mois. Grâce à ces aides sociales, les plus démunis peuvent rehausser leur niveau de vie en maintenant un pouvoir d’achat convenable. Parmi les allocations les plus essentielles aux bénéficiaires, il y a l’AAH.

Cette prestation sociale se destine aux personnes en situation de handicap et dont les ressources ne suffisent pas à couvrir leurs besoins. Pour 2025, le Nouveau Front Populaire propose une revalorisation de l’AAH pour porter le montant de l’aide à 1600 euros. Le point.

Une allocation essentielle pour les personnes en situation de handicap

Les personnes handicapées représentent une part importante des Français en situation de précarité financière. Pour cause, en raison de leurs conditions physiques, ces individus sujets à un handicap ont du mal à accéder à l’emploi. Ils peinent à trouver un travail stable et bien rémunéré. Cela compromet alors leur indépendance financière et beaucoup doivent compter sur leurs proches pour subsister.

À voir AAH: les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité

Afin d’offrir plus d’autonome aux personnes en situation de handicap, la CAF leur verse l’AAH.

L’AAH ou Allocation aux adultes handicapés constitue un coup de pouce financer précieux destiné aux Français dans cette situation. Avec un montant d’un peu plus de 1000 euros par mois, cette aide représente une vraie bouée de sauvetage pour les personnes handicapées. Elle leur permet de sortir de la dépendance financière vis-à-vis de leurs conjoints ou de leurs familles.

Pour toucher l’AAH, il faut remplir certaines conditions d’éligibilité. Premièrement, les demandeurs doivent avoir au moins 20 ans. Il faut aussi qu’ils affichent un taux d’incapacité d’au moins 50 %. Avec une invalidité de 50 à 79 %, l’AAH se verse sous conditions de revenus. En revanche, les personnes avec un taux d’incapacité de 80 % ou plus ont droit à l’aide, peu importe leurs ressources.

La CAF se charge du versement mensuel de l’AAH tandis que la CDAPH évalue le taux d’incapacité des demandeurs. Pour réclamer l’AAH, les personnes handicapées doivent remplir le formulaire n°15692*01 disponible auprès de ma MDPH. Cette dernière transmet ensuite le dossier à la CDAPH.

À voir Les dates officielles des versements de l’AAH, du RSA et des APL de la CAF en 2025

Les changements structurels qui s’appliqueront à l’AAH en 2025

Pour soutenir au mieux les personnes handicapées, la CAF a mis en place des changements sur le mode d’attribution de l’AAH. Avant, l’organisme prenant en compte l’ensemble des ressources du foyer pour calculer le montant de l’aide. Mais depuis cette année, la déconjugalisation s’applique pour près de 120 000 personnes.

Ce nouveau système consiste à considérer uniquement les revenus du demandeur pour évaluer son éligibilité. Ainsi, les ressources de son conjoint n’entrent plus en compte dans le calcul. Cela permet aux bénéficiaires potentiels d’accéder plus facilement à l’AAH. Et contribue à les faire sortir de leur situation de dépendance financière vis-à-vis de leur conjoint.

Une nouvelle proposition, émise par le Nouveau Front Populaire pourrait également avantager les bénéficiaires de l’AAH. Dans le cadre de la revalorisation du montant des aides CAF, en 2025, la coalition de gauche envisage de redresser l’AAH au niveau du SMIC. Cela porterait le montant de la prestation sociale à 1600 euros, ce qui correspond à un niveau d’augmentation de 60 %. Le NFP propose cette hausse importante pour offrir un soutien plus adapté à ces populations dites « vulnérables ».

A ce jour, l’Insee se concentre encore sur les prévisions des évolutions économiques pour les mois suivants. En fonction des données recueillies, il sera possible de déterminer si l’ajustement de l’AAH à 1600 euros s’appliquera ou non. Les bénéficiaires de cette aide pourront bientôt utiliser l’outil de simulation sur le site de la CAF pour savoir combien ils toucheront en 2025.


Vous aimez cet article ? Partagez !