Qui va toucher cette prestation sociale de la CAF pour payer la cantine scolaire de son enfant jusqu’au lycée ?

Pour aider les parents à payer la cantine scolaire de leurs enfants, des prestations sociales existent. Voici tous les renseignements.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les frais de cantine scolaire peuvent parfois coûter cher aux parents d’élèves. Les parents des enfants scolarisés en primaire, collège ou en lycée peuvent bénéficier d’aides financières afin de payer les factures de cantine. Quelles sont les conditions à respecter ? Comment bénéficier d’une prestation sociale pour payer la cantine ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la restauration scolaire en maternelle, au primaire, au collège et au lycée.

Des prestations sociales pour aider au paiement de la cantine scolaire

Les parents ayant des enfants scolarisés en primaire, collège ou en lycée peuvent, en effet, bénéficier d’aides financières à la scolarité. Il s’agit de prestations sociales de la commune, du département ou de la région afin de payer les frais de cantine.

Comme l’indique le site spécialisé Aide Sociale, en France, plus de 6 millions d’élèves fréquentent une cantine scolaire.

Ce sont les municipalités qui fixent le prix d’un repas à la cantine pour les élèves du primaire. En ce qui concerne les élèves du collège, ce sont les départements qui le fixent. Et enfin, ce sont les régions qui fixent le prix pour les lycéens.

Ainsi, la collectivité territoriale prend en charge une part. Tandis que l’autre part est à la charge des parents.

A noter que pour le primaire, la part des parents s’élève à 2,80 euros en moyenne. Et à 3,50 euros pour les collèges et lycées.

À voir Prime de Noël 2023: ne passez pas à coté de cette aide de la CAF de 152,45 euros

Quelles sont-elles ?

Il existe des aides financières pour la cantine qui prennent en charge une partie des frais. Elles permettent donc l’accès à la cantine pour tous les enfants. Le montant de ces prestations sociales diffèrent en fonction que votre enfant fréquente l’école primaire, le collège ou le lycée.

– Pour les élèves de primaire et de maternelle : des aides financières sont accessibles pour les familles n’ayant pas les moyens d’en assumer pleinement la charge. Ce sont donc les communes qui en fixent les montants et les conditions d’attribution.

– Pour les élèves qui sont au collège : un fonds social vient en aide aux familles qui en ont besoin pour alléger les factures de cantine. C’est donc le département qui le gère.

– Pour les élèves de lycée : il existe aussi un fonds social qui vise à aider les familles les plus modestes. C’est donc la région qui fixe les conditions d’attribution et le montant de l’aide financière.

Comment bénéficier d’une aide financière à la cantine scolaire pour les élèves de primaire ?

Les familles les plus modestes peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle des frais de cantine. Pour cela, plusieurs aides financières existent :

– Aide de la commune pour la cantine. En fonction des revenus et de la composition de la famille, les parents bénéficieront d’un tarif dégressif sur le prix d’un repas. Et, à noter que les conditions d’attribution ne sont pas les mêmes d’une ville à l’autre. Pour en savoir plus, contactez la mairie de votre domicile.

– Aide pour la cantine du Conseil départemental. Il s’agit de la « Bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire ». Certains Conseils départementaux l’octroie pour les élèves demi-pensionnaires inscrits dans une école éloignée de plus de 3 Kilomètres du domicile. Pour en savoir plus, contactez votre Conseil départemental.

À voir Le meilleur chauffage d’appoint pour se chauffer cet hiver sans exploser sa facture d’électricité

A noter que, dans la majorité des cas, votre quotient familial de la Caisse d’Allocations Familiales sert dans le calcul de l’aide financière dont vous bénéficierez.

Dans certains départements une aide spécifique de la CAF existe pour la cantine de vos enfants.

Comment bénéficier d’une aide à la cantine scolaire pour les collégiens et des lycéens ?

Afin d’aider aux frais de cantine scolaire pour les collégiens ou les lycéens, un fonds social pour la cantine existe dans les établissements.

Le fonds social du collège ou du lycée permet de prendre en charge les frais de scolarité pour les parents qui rencontrent des difficultés financières. L’aide financière accordée par ce fonds prend en charge de façon partielle ou totale les frais de cantine.

Le conseil d’administration fixe, tous les ans, les conditions d’attribution du fonds social collégien et lycéen. Puis, c’est le chef d’établissement qui les valide. Chaque collège ou chaque lycée a sa propre politique pour l’octroi de cette prestation sociale.

Ainsi, pour faire une demande d’aide financière à la cantine, vous devez prendre contact avec le chef d’établissement de votre enfant voire l’assistante sociale.


Vous aimez cet article ? Partagez !