Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour des millions de seniors, la pension de retraite constitue la seule source de revenus du foyer. Ils attendent son versement tous les mois pour subvenir à leurs besoins essentiels. Malheureusement, le montant de la pension de retraite ne suffit pas toujours à couvrir toutes leurs charges. Pour répondre au mieux à leurs besoins, l’Etat procède à une revalorisation de la retraite chaque année.
Le nouveau Premier ministre envisage de décaler l’application de la hausse de 6 mois, en 2025. Toutefois, 680 000 retraités bénéficieront d’une augmentation dès le 1ᵉʳ janvier.
La revalorisation annuelle de la retraite décalée en juillet 2025
Lorsqu’ils arrivent à la fin de leur carrière professionnelle, les seniors ne touchent plus de salaire. A la place, ils reçoivent une pension de retraite tous les mois. Son montant se calcule en fonction du nombre de trimestres cotisés auprès du régime de base et du régime de retraite complémentaire. Il s’agit généralement des seules sources de revenus dont disposent les personnes âgées pour vivre.
Le versement de la pension de retraite intervient au début de chaque mois. Cela permet alors aux bénéficiaires de mieux s’organiser quant à leurs dépenses et d’anticiper le paiement de leurs factures. Cependant, pour les seniors qui ont cotisé avec un maigre salaire, le montant de la pension de retraite se révèle souvent insuffisant pour subsister.
D’autant plus que les coûts de la vie ne cessent d’augmenter, en France.
Conscient des difficultés auxquelles les seniors sont confrontés, l’Etat revalorise le montant de la pension de retraite chaque année. Le montant de la hausse se définit en fonction de l’inflation. Ainsi, lorsque la flambée des prix bat tout son plein, les retraités peuvent toucher une augmentation importante. En revanche, lorsque l’inflation ralentit, le montant de la hausse peut être minime.
C’est notamment le cas de figure constaté, en 2024. Avec un recul important de l’inflation, la pension de retraite ne devrait augmenter que d’environ 1,8 %, en janvier 2025.
En plus de cette maigre augmentation, les seniors ont encore dû encaisser une autre mauvaise nouvelle. Dans l’objectif de faire des économies, le gouvernement envisage de retarder la date de l’application de la hausse, en 2025.
Certains seniors toucheront tout de même la hausse dès le début de l’année
Le gouvernement actuel se concentre actuellement sur les mesures à prendre afin de réduire les dépenses publiques. Parmi les pistes envisagées pour faire des économies, il y a celle impliquant la revalorisation de la pension de retraite. Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a récemment annoncé une nouvelle qui a beaucoup énervé les retraités. Selon lui, l’Etat pourrait décider de retarder la hausse de la pension de retraite.
À voir Ces 9 métiers qui vous permettent de partir plus tôt à la retraite
Normalement, la revalorisation devrait s’appliquer en janvier, mais pourrait n’entrer en vigueur qu’au mois de juillet. Tout cela sans rétroactivité. Cela engendrerait alors un manque à gagner sur 6 mois pour les bénéficiaires.
Bien que le Parlement n’ait pas encore validé la mesure, les membres de l’Assemblée nationale penchent en faveur de la décision. Ce décalage pénaliserait alors 15 millions de retraités, s’il s’appliquait à tout le monde. Cependant, certains bénéficiaires de la pension de retraite seront épargnés.
Environ 680 000 seniors toucheront la hausse de 1,8 % sur leur pension de retraite en janvier 2025. Et ce, même si le décalage de 6 mois se voyait adopté par le Parlement. Il s’agit des personnes les plus vulnérables sur le plan financier.
Le gouvernement a déjà annoncé que les bénéficiaires des ASV et de l’ASPA n’auront pas à attendre le mois de juillet pour toucher l’augmentation sur leur retraite.