Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La plateforme américaine Netflix est aujourd’hui la reine du streaming avec près de 280 millions d’abonnés dans le monde. Depuis quelques mois, des bruits couraient… Bruits selon lesquels la plateforme de streaming lancerait une offre de visionnage entièrement gratuite et que a publicité financerait. Le co-PDG de Netflix, Greg Peters, a tenu à répondre à ces rumeurs dans une interview qu’il a accordée au journal Les Echos.
Vers une version gratuite de Netflix ?
Au mois de juin dernier, selon un article que le média américain Bloomberg a publié qui citait des sources proches du projet, Netflix aurait évoqué la possibilité de créer une version gratuite de son service de streaming sur certains marchés, notamment en Europe et en Asie, dans le but d’augmenter ses revenus.
Toutefois, le même rapport soulignait qu’il ne s’agissait pour l’heure que de discussions en cours entre les représentants des entreprises. Et, qu’aucune décision finale n’a été prise.
Bloomberg évoquait alors un niveau entièrement gratuit de Netflix. Et, bien que soutenu par la publicité, il pourrait permettre à l’entreprise d’augmenter ses revenus publicitaires mais aussi de faire connaître le contenu à un plus grand nombre de personnes.
Alors que, depuis, la rumeur d’une version gratuite de Netflix circulait, Greg Peters, co-PDG de la plateforme, a clarifié les choses lors d’une entretien qu’il a accordé ce vendredi 4 octobre au journal Les Echos.
Les réponses du co-PDG de la plateforme
Bien que l’idée ait fait l’objet de tests dans certains pays, elle n’a pas été retenue. Greg Peters a expliqué que, même si la publicité jouera un rôle significatif dans les revenus de Netflix, la plateforme ne deviendra pas un business qui se base exclusivement sur la publicité.
« Je n’ai aucun doute sur le fait que la contribution de la publicité à nos revenus sera très importante pour nous. Mais je ne pense pas que nous serons un jour un business 100 % publicitaire », a-t-il, en effet, signalé.
« Notre rôle est d’avoir une approche hybride qui fonctionne. Et qui permette de répondre à la diversité des demandes », a alors ajouté Greg Peters.
En effet, ce sont bien les abonnements qui font marcher la plateforme Netflix depuis bientôt trente ans. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est un réel succès ! Grâce notamment à la formule avec publicité, le leader du streaming a grimpé à 277 millions d’abonnés dans le monde au mois de juin dernier.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Par ailleurs, Greg Peters n’a pas manqué d’avouer s’être « déjà posé la question » d’une chaîne de télévision linéaire gratuite. Mais l’idée semble, aussi, ne pas avancer.
« L’aspect ‘à la demande’… La possibilité de choisir ce que l’on veut, quand on veut, est très important », a-t-il alors déclaré. Mais, là encore, la gratuité ne semble pas faire partie du plan de Netflix.
« Il y aura peut-être une place pour cette stratégie un jour. Mais, pour l’instant, nous voyons encore un immense potentiel de croissance dans notre cœur de métier. Et nous voulons rester focalisés là-dessus », a conclu le co-PDG de Netflix.