Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En dépit de l’annonce de la CRE selon laquelle les prix de l’électricité vont baisser de 10 %, les Français doivent se préparer à une nouvelle hausse. Après une certaine stabilité des prix grâce aux mesures prises par le gouvernement, les prévisions pour 2025 et 2026 s’annoncent mal. Il s’agira d’une augmentation importante et la facture d’électricité de certaines familles atteindra les 1000 euros.
Une baisse de 10 à 15 % des tarifs réglementés de l’électricité annoncée par la CRE
Malmenés par les prix de l’électricité qui ne cessent d’augmenter depuis des années, les Français ont été ravis de la dernière annonce de la CRE. Selon la commission de régulation de l’énergie, les consommateurs pourront voir leur facture d’électricité baisser prochainement. Il s’agit ici d’une baisse de 10 % au minimum et qui peut aller jusqu’à 15 % sur le tarif réglementé.
Cette bonne nouvelle concernant la facture d’électricité concerne les Français abonnés au tarif bleu d’EDF. Ainsi, 60 % des familles de l’Hexagone pourront bénéficier de cette réduction significative. La mesure devrait s’appliquer en février 2025. Pour les 40 % de Français restant, les tarifs ne baisseront pas. Pire encore, ces consommateurs se confronteront à une hausse de 1 à 2 % sur leur facture d’électricité.
Cela s’explique par l’augmentation du TURPE. Cela s’appliquera avant l’hiver, soit au mois de novembre.
Il faut savoir que les Français qui ont souscrit au tarif bleu d’EDF subiront également la hausse de 1 à 2 %. Cependant, pour eux, l’augmentation de la facture d’électricité n’entrera pas en vigueur avant février 2025. Soit au moment de la baisse des tarifs réglementés que la CRE a annoncée.
Cette situation risque de décevoir les Français qui espéraient économiser beaucoup sur leur facture d’électricité. Ils devront alors se préparer dès maintenant afin de ne pas se retrouver en difficulté au moment de l’application de la mesure.
La facture d’électricité connaître tout de même une hausse spectaculaire à partir de novembre
La baisse de 10 % des tarifs réglementés constitue une bouffée d’air frais pour les Français concernés. Cependant, cette réduction de la facture d’électricité ne suffira pas à couvrir les hausses anticipées pour les prochaines années. En effet, même si les prix du kWh baisseront considérablement, le TURPE, lui, augmentera toujours deux fois par an.
À voir Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier
De plus, le gouvernement envisage de mettre en place une nouvelle politique de rénovation énergétique. Les actions menées pour appliquer les stratégies feront encore plus augmenter la facture d’énergie des Français.
Selon une étude menée par le cabinet Colombus Consulting, les coûts imposés aux entreprises impacteront également sur la facture d’électricité des particuliers. Ainsi, les familles qui ont une facture d’électricité de 200 euros par an devront payer entre 450 et 912 euros bientôt. Une augmentation qui vous forcera à vous acquitter d’une somme autour des 1000 euros.
Afin d’éviter que votre facture d’électricité explose, il existe tout de même quelques astuces à connaître. Premièrement, éteignez et débranchez vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Cela vous permet d’économiser énormément sur la note à payer. De plus, pensez à revoir l’isolation de votre logement.
Pour cause, une isolation peu efficace fait grimper la consommation et donc votre facture d’électricité. Si vous devez faire des travaux, vous pouvez bénéficier des dispositifs comme MaPrimeRénov’ pour alléger les coûts.