Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Récemment, la CRE a annoncé une baisse significative du prix de l’électricité qui s’appliquera très bientôt. Une nouvelle qui a ravi les Français concernés. Grâce à cette mesure qui entrera en vigueur en 2025, ils pourront profiter d’une baisse considérable de leur facture d’électricité. Cependant, une autre nouvelle, moins bonne cette fois-ci, risque de pénaliser tous les consommateurs.
Une autre taxe, en plus de celles incluses dans la facture d’électricité, viendra l’alourdir encore plus.
La CRE annonce baisse d’au moins 10 % sur le tarif du kWh pour 60 % des Français
Avec les coûts hallucinants de la vie, dans l’Hexagone, bon nombre de familles ne parviennent plus à s’en sortir financièrement. En plus des autres charges essentielles comme les courses et le loyer, payer la facture d’électricité devient un vrai casse-tête. D’autant plus que les prix de l’énergie n’ont pas cessé d’augmenter au cours de ces dernières années.
La dernière annonce de la CRE a donc fait écho dans le cœur des Français. Selon la Commission de régulation de l’énergie, les prix de l’électricité vont bientôt baisser.
La baisse abordée par la CRE peut faire une énorme différence dans le budget des consommateurs. Pour cause, le montant de cette réduction s’élèvera à 10 % au moins et peut même aller jusqu’à 15 %. Une occasion, pour les Français concernés, d’économiser énormément sur leur facture d’électricité. Par exemple, pour une personne seule qui habite dans un 30 m² et qui ne se chauffe pas à l’électricité, la facture d’électricité baissera de 96 euros par an.
Cette bonne nouvelle met le baume au cœur de tous les Français. Cependant, il faut savoir que tout le monde ne pourra pas en profiter. En effet, cette baisse concerne uniquement les consommateurs abonnés au tarif bleu d’EDF. Pour la simple raison que la réduction s’applique sur le tarif réglementé. Ainsi, seuls 60 % des familles verront leur facture d’énergie diminuer à partir de 2025.
Malgré cela, les autres ménages, abonnés à d’autres offres, ne s’en sortent pas pour autant perdants. Pour cause, les tarifs appliqués par les fournisseurs alternatifs sont généralement moins élevés que ceux d’EDF. Ainsi, même sans cette baisse de 10 %, ces consommateurs paient leur facture d’électricité jusqu’à 10 % moins cher que les clients d’EDF.
Cette nouvelle taxe qui fera exploser votre facture d’électricité
La promesse d’une baisse de 10 % sur la facture d’électricité a rapidement fait le tour de la toile. Mais une autre mesure n’a pas été criée sur tous les toits. Les Français risquent de déchanter en apprenant cette très mauvaise nouvelle qui va leur tomber dessus. Le gouvernement envisage d’imposer un nouvel impôt à payer à EDF. Il porte sur les centrales nucléaires et les barrages hydroélectriques.
Si cette mesure s’applique, le fournisseur devra s’acquitter de la somme astronomique de 3 milliards d’euros par an.
Les clients d’EDF devront alors en faire les frais. En effet, si vous examinez votre facture d’électricité, vous remarquerez que près de la moitié de la somme à payer correspond à des taxes. Ainsi, ce nouvel impôt qui entrera prochainement en vigueur viendra alourdir les taxes que les consommateurs devront régler.
Il faut toutefois savoir qu’il ne s’agit actuellement que d’une proposition. Le gouvernement va encore prendre le temps d’étudier la faisabilité et la pertinence de l’idée avant de la mettre en œuvre. Il s’agit d’une idée de Gabriel Attal et Bruno Le Maire. Le nouveau premier ministre, Michel Barnier, ainsi que le ministre de l’Economie, Antoine Armand, devront valider la proposition avant son application.