Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En plus des aides sociales versées par la CAF, certains allocataires ont aussi droit à un bonus spécial en décembre. Il s’agit de la prime de Noël, un coup de pouce financier supplémentaire attribué sous certaines conditions. Découvrez les critères à remplir pour toucher la prime de Noël en 2024. Ainsi que les montants hallucinants que les bénéficiaires vont recevoir.
Les critères d’éligibilité pour toucher la prime de Noël versée par la CAF
Les employés d’une entreprise reçoivent chaque année une prime spéciale pour Noël. Il s’agit d’un avantage que les employeurs attribuent à leurs collaborateurs. Et ce, pour leur faire bénéficier d’un complément de revenu très utile pendant les fêtes de fin d’année. Les allocataires de la CAF ont également droit à une prime de Noël. Ce dispositif existe depuis 1998 et fait le bonheur de 2 millions de familles chaque année.
La prime de Noël versée par la CAF se destine aux allocataires qui touchent certaines prestations sociales. Si vous recevez le RSA chaque mois, vous avez droit à ce coup de pouce financier. Les bénéficiaires de la prime d’activité, cumulé avec le RSA socle peuvent aussi recevoir la prime de Noël. Et ce, à condition que les ressources du ménage ne dépassent pas le montant du RSA.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Il faut noter que seules les personnes qui touchent le RSA en novembre 2024 recevront cette prime. Ainsi, si vous perdez votre éligibilité au RSA avant le mois de novembre, vous ne bénéficierez pas de la prime de Noël.
L’éligibilité à l’Allocation de Solidarité Spécifique vous ouvre aussi l’accès à la prime de Noël de la CAF. Si vous ne touchez plus cette aide sociale, vous pouvez tout de même bénéficier du coup de pouce financier en décembre. A condition de toucher l’ACCRE. Les Français qui touchent la PTS, l’AER ainsi que la prime forfaitaire pour reprise d’activité ont aussi droit à la prime de Noël.
Les personnes qui reçoivent l’Allocation de Retour à l’Emploi, l’Allocation Adulte Handicapé et le minimum vieillesse n’ont pas droit à la prime de Noël.
Le montant que les bénéficiaires de ce coup de pouce financier vont recevoir en décembre
Pour les bénéficiaires du RSA, le montant de la prime de Noël se calcule en fonction de la composition familiale. Ce bonus peut vous permettre de toucher au moins 152,45 euros. Il s’agit du montant que la CAF attribue à une personne seule sans enfant. Un célibataire avec un enfant recevra 228,67 euros. Avec 2 enfants, le montant de la prime augmenta à 274,41 euros. Les personnes seules avec 3 et 4 enfants à charge toucheront respectivement 335,39 euros et 396,37 euros.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
Si vous avez 5 enfants, la CAF vous versera 454,35 euros. Ce montant augmente ensuite de 60,98 euros pour chaque enfant supplémentaire.
Pour un couple sans enfant, le montant de la prime de Noël s’élève à 228,67 euros. Il se situe à 274,41 euros si vous avez 2 enfants et à 320,14 euros avec 3 enfants. Les couples avec 4 enfants toucheront 442,10 euros. Enfin, si vous vivez en couple et que vous avez 5 enfants, vous recevrez 503,09 euros.
Comme pour une personne célibataire, ce montant augmente de 60,98 euros par enfant supplémentaire.
Les bénéficiaires de la prime de Noël qui ne touchent pas le RSA, quant à eux, touchent un montant fixe. La CAF leur verse 152,45 euros, quelle que soit la composition de la famille. Cette année, l’organisme effectuera automatiquement le virement le 15 décembre. Il n’y a donc aucune démarche à faire pour recevoir votre coup de pouce financier.