CAF: les démarches pour toucher jusqu’à 635 euros sans rien à faire

La CAF propose chaque mois à ses allocataires des allocations. Et parfois, vous pouvez en profiter sans n'avoir aucune démarche à faire.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque mois, les aides de la CAF profitent à des millions de Français. Et parfois, certaines allocations peuvent se voir versée sans n’avoir rien à faire.

Les innombrables aides de la CAF augmentent

Bonne nouvelle pour environ 6,6 millions de foyers en France. À partir du 1ᵉʳ octobre 2024, sauf opposition gouvernementale, les aides au logement de la CAF seront revalorisées automatiquement.

Selon Merci pour l’Info, cette hausse, qui n’exige aucune démarche de la part des bénéficiaires, concernera plusieurs types d’aides. Dont les APL, ALF et ALS. Cette revalorisation annuelle, applicable également à la MSA, vise à ajuster les aides au logement.

Et ce, en fonction des dépenses réelles des foyers, telles que les loyers et charges. Depuis dix ans, cette augmentation des paramètres de dépenses survient le 1ᵉʳ octobre, tandis que celle relative aux ressources intervient toujours le 1ᵉʳ janvier.

Pour 2024, la hausse se verra donc de 3,26 %, alignée sur l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) au deuxième trimestre. Comme publié par l’Insee le 12 juillet 2024.

Cette hausse concernera tout le territoire, y compris l’Outre-mer et la Corse. En comparaison, en 2023, l’évolution avait varié : +3,5 % en métropole, +2,5 % en Outre-mer, et +2 % en Corse.

À voir CAF: le montant hallucinant des allocations familiales pour une famille avec 4 enfants

Ainsi, si tout se déroule comme prévu, les aides au logement (APL, ALF, ALS) augmenteront de 3,26 % dès le 1ᵉʳ octobre 2024. Par exemple, une personne percevant 175 € d’APL par mois verrait son aide passer à environ 180,70 €.

Des aides versées automatiquement

La CAF va bientôt modifier son fonctionnement, ce qui devrait représenter une bonne nouvelle pour des millions d’allocataires. En effet, un système de versement automatique des aides sociales sera mis en place.

Et ce, dans le but de simplifier les démarches administratives. Cette évolution vise à réduire les délais de traitement et à limiter les erreurs.

Chaque année, des milliards d’euros d’aides sociales ne sont pas réclamés en France. La CAF souligne l’importance d’en faire la demande, tout en reconnaissant la nécessité d’une réforme pour améliorer la gestion de ces aides.

Pour pallier les difficultés rencontrées par les citoyens face aux démarches administratives, la CAF teste un versement automatique. Ce dernier pourrait se généraliser dans les prochains mois.

Ce dispositif a donc pour objectif d’assurer que les aides parviennent directement aux bénéficiaires et de mieux répartir les ressources. Le non-recours aux aides de la CAF reste élevé pour plusieurs raisons : certaines personnes n’osent pas faire de demande.

Tandis que d’autres ignorent que cela est nécessaire ou même que ces aides existent. Ce problème est d’ampleur, avec environ 10 milliards d’euros non réclamés chaque année.

À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés

Pour y remédier, la CAF propose un système de versement automatique qui pourrait réduire de façon significative le taux de non-recours. Et ainsi garantir une meilleure distribution des aides.

La CAF verse ses allocations automatiquement

Dès le 1ᵉʳ octobre 2024, la CAF prévoit d’introduire ce nouveau système, destiné à simplifier l’accès aux aides sans nécessiter de démarches supplémentaires. Les informations déjà disponibles seront utilisées pour calculer et verser les aides directement.

Toutefois, les allocataires auront la possibilité de mettre à jour leurs informations sur le site de la CAF. Et ce dans le but de s’assurer de percevoir leurs droits.

Selon les annonces, jusqu’à 635 euros pourraient se voir versés automatiquement. Catherine Vautrin a souligné la complexité des procédures actuelles.

Ces dernières dissuadent donc de nombreux Français de réclamer des aides, alors que certains montants peuvent atteindre respectivement 635 et 622 euros. Cette réforme du versement automatique était l’une des promesses du mandat d’Emmanuel Macron.

Pour en bénéficier, il faudra déjà se voir éligible à des aides comme l’APL, la prime d’activité ou le RSA. Aujourd’hui, un foyer sur cinq ne sait pas qu’il pourrait recevoir des aides ou ne fait pas les démarches nécessaires.

En rendant l’accès aux aides plus simple, la CAF espère diminuer le taux de non-recours. Et ainsi améliorer la vie des personnes qui ne reçoivent actuellement aucune aide.


Vous aimez cet article ? Partagez !