Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Bon nombre de personnes cèdent leurs vieux meubles IKEA aux passants pour s’en débarrasser, sans avoir à les jeter. Ce geste d’altruisme instaure une atmosphère de bienveillance auprès de la communauté et est très apprécié par ceux dans le besoin. Cependant, laisser vos meubles dans la rue pour que les autres puissent les récupérer peut vous causer du tort.
Cette mère célibataire qui habite au Royaume-Uni en a fait les frais récemment. Elle a écopé d’une énorme amende pour avoir voulu donner son armoire IKEA aux passants.
Cette quadragénaire a laissé son meuble IKEA dans la rue pour l’offrir aux passants
Lorsqu’elles n’utilisent plus leurs vieux meubles, beaucoup de personnes les laissent dans la rue pour que ceux qui en ont besoin puissent les récupérer. Cette pratique permet de redonner une nouvelle vie aux vieux objets et de donner un coup de pouce aux nécessiteux. En effet, grâce à ce geste de bienveillance, les ménages modestes peuvent se procurer des meubles gratuitement.
À voir IKEA cartonne avec son sapin de Noël éternel à 1 euro
Et ceux qui les cèdent peuvent s’en débarrasser sans prise de tête. C’est ce que cette quadragénaire qui vit au Royaume-Uni a fait avec son meuble IKEA il y a quelques semaines.
Isabelle, cette mère célibataire au grand cœur a laissé son armoire IKEA dans la rue, près de sa résidence. Elle colle sur le meuble une feuille A4 pour informer les passants qu’il s’agit d’un cadeau qu’elle souhaite leur faire. L’armoire IKEA se voit accompagnée d’une commode, également offerte gratuitement.
Après quelques heures, personne n’est venu récupérer le meuble IKEA d’Isabelle. Le colocataire de la quadragénaire prend alors l’initiative de le ramener dans l’allée de la propriété. Cependant, nul n’aurait pu prévoir que laisser l’armoire IKEA pendant un petit moment dans la rue aurait de lourdes conséquences. Quelqu’un aurait déjà signalé le meuble IKEA aux autorités. Isabelle a alors reçu la visite d’un fonctionnaire du conseil de Bournemouth quelques semaines plus tard.
Elle écope d’une grosse amende qu’elle a du mal à digérer pour ce simple geste d’altruisme
3 semaines après avoir laissé son meuble IKEA dans la rue, Isabelle se confronte avec un fonctionnaire du conseil de Bournemouth. Ce dernier rend visite à la mère célibataire pour lui signaler que son geste de bienveillance allait lui coûter cher. Laisser l’armoire IKEA en pleine rue se considère, en effet, comme un dépôt illégal de déchets. Une infraction sévèrement punie par la loi.
À voir IKEA vous aide à lutter contre le froid avec cette couette nordique qui tient très chaud
Le fonctionnaire informe Isabelle d’une amende colossale de 500 livres sterling qu’elle doit payer. Avoir laissé son meuble IKEA dans la rue pendant quelques heures lui fait alors écoper d’une sévère sanction de 600 euros. Elle doit payer l’amende sous les 14 jours, sinon le montant se verra doublé. Une mesure qu’elle a du mal à comprendre et qu’elle n’arrive pas à digérer.
La quadragénaire se plaint alors et confie au Daily Mail : « Je vois des gens du quartier laisser des choses à l’extérieur probablement tous les deux jours. Il ne s’agit pas de dépôts sauvages. Il s’agit de recycler des choses dont les gens ne veulent plus ou dont ils n’ont plus besoin. Mon fils ne comprenait pas pourquoi nous étions punis pour avoir recyclé ».
Malgré son insistance, le verdict est sans appel : elle doit payer les 500 livres sterling d’amende pour avoir voulu offrir son meuble IKEA aux plus démunis.
D’ailleurs, le fonctionnaire qui lui a rendu visite l’a informé qu’elle pourrait aller en prison en cas de récidive. Isabelle réagit en disant : « C’est tout simplement immoral. Ils essaient de récupérer l’argent des gens ».