Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les seniors représentent une grande partie des personnes les plus démunies, en France. Pour cause, leur pension de retraite ne suffit souvent pas à couvrir leurs dépenses. Et encore moins les petits extras comme les activités de loisirs ou les sorties. Pour les aider, le gouvernement revalorise régulièrement le montant de la pension de retraite. En octobre 2023, l’Etat a annoncé une hausse de 50 euros en moyenne sur les petites retraites.
Cependant, 1,1 million de bénéficiaires ne l’ont pas encore touchée. L’application de cette hausse entrera en vigueur en octobre. Mais avant cela, les personnes âgées concernées toucheront un bonus de 600 euros.
Les seniors en situation de précarité financière à cause de l’insuffisance de la pension de retraite
Une fois arrivés à l’âge légal de la retraite, les seniors cessent de travailler et ne touchent alors plus de salaire. A la place, ils reçoivent, chaque mois, une pension de retraite, avec un montant proportionnel aux cotisations versées au cours de leur carrière. Pour bon nombre de personnes âgées, cette pension se révèle très maigre et ne parvient pas à couvrir toutes les dépenses mensuelles.
Face à l’augmentation des coûts liés à la santé et au logement, beaucoup de seniors se retrouvent alors en difficulté. Cela les pousse à vouloir prolonger leur vie professionnelle et certains retraités continuent à travailler jusqu’à 80 ans. Et ce, afin de toucher des revenus supplémentaires pour compléter leur pension de retraite et maintenir un niveau de vie décent.
Cependant, cette prolongation du besoin de travail met les seniors dans une situation délicate. Alors qu’ils devraient profiter de leur retraite pour se reposer et profiter de la vie, ils se retrouvent contraints de rester actifs. Cela peut avoir un impact néfaste sur leur santé et engendrer encore plus de problèmes financiers.
Pour les soutenir au mieux, le gouvernement procède alors à une revalorisation régulière de la pension de retraite.
L’année dernière, l’Etat a annoncé une revalorisation sur la pension de retraite de ceux qui touchent le MiCo. Cette mesure concerne environ 1,7 million de seniors. Cependant, près de 1,1 million de bénéficiaires n’y ont pas encore eu droit.
Un versement exceptionnel de 600 euros prévu pour le 25 septembre
La réforme des retraites de 2023 permet aux seniors de toucher 50 euros de plus en moyenne sur leur pension de retraite. Cette mesure concerne les personnes parties à la retraite au taux plein et qui ont cotisé 120 trimestres au moins. Aussi faut-il noter que la revalorisation s’applique uniquement à ceux qui touchent le MiCo.
Depuis le 9 octobre 2023, près de 600 000 bénéficiaires ont pu profiter de cette augmentation de la pension de retraite. Cependant, les autres personnes concernées n’en ont pas encore vu la couleur jusqu’à maintenant. La CNAV a expliqué cette situation en mentionnant la difficulté à retracer la carrière de certains retraités. S’ils ont cotisé auprès de plusieurs caisses ou s’ils ont eu une carrière fragmentée, le calcul se révèle difficile.
Après avoir été privés de l’augmentation pendant 12 mois, les bénéficiaires laissés pour compte la toucheront enfin. Le versement de la pension de retraite, le 9 octobre, inclura la hausse de 50 euros en moyenne.
En plus de cela, la CNAV régularisera de manière rétroactive les 12 mois de hausse non touchée. La direction de la CNAV a dévoilé au Parisien : « Les personnes concernées toucheront 600 euros en moyenne au titre de la rétroactivité. La hausse mensuelle sur votre pension brute étant ensuite de quasi 51 euros en moyenne à compter du 9 octobre ».