Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le Livret A occupe la première place dans le classement des placements les plus populaires dans l’Hexagone. Accessible à tout le monde, il offre également une grande flexibilité aux épargnants qui peuvent retirer leurs fonds à tout moment. D’autant plus que l’Etat sécurise les fonds, ce qui assure aux titulaires de l’épargne qu’ils ne perdront pas un centime de leur argent.
Depuis août 2023 et jusqu’en janvier 2025, le taux d’intérêt du Livret A est gelé à 3 %. La rémunération de l’épargne se calcule en fonction de l’inflation.
Comme la flambée des prix a beaucoup ralenti, une baisse notable du taux d’intérêt du placement surviendra en 2025.
Un gel du taux d’intérêt à 3 % qui a beaucoup énervé les titulaires du Livret A
Actuellement, plus de 5,6 millions de Français utilisent le Livret A comme solution d’épargne à court, à moyen ou à long terme. Tous les citoyens, qu’ils soient mineurs ou majeurs, ont le droit d’ouvrir un compte et d’y placer jusqu’à 22 950 euros, plafond fixé par l’Etat. En optant pour le Livret A comme placement, vous contribuez également à soutenir les plus démunis. Et ce, car les fonds collectés sur le livret servent à financer la construction de logements sociaux.
À voir Livret A: comment gagner jusqu’à 688,50 euros d’intérêts au 1er janvier 2025 ?
Pour calculer le taux d’intérêt du Livret A, le gouvernement se base sur l’inflation. Généralement, ce taux se voit revalorisé à deux reprises chaque année, soit en février et en août. Cependant, à cause de circonstances particulières, l’Etat a décidé de geler le taux d’intérêt du placement à 3 % d’août 2023 à février 2025.
Une mesure vivement critiquée par les épargnants qui pensaient pouvoir toucher plus d’argent pendant cette période.
Malgré la vague d’indignation soulevée par le gel du taux d’intérêt du Livret A, la mesure a porté ses fruits. Pour cause, après avoir avoisiné les 5 % en août 2023, l’inflation a beaucoup reculé au cours de l’année 2024. Depuis janvier, la flambée des prix balance autour des 2 à 2,5 %. Ce chiffre, inférieur au taux de 3 % du Livret A, rend le placement réellement rentable pour la première fois depuis des années.
Actuellement, le rendement réel du placement s’élève alors à 1,2 %.
De plus, il faut noter que même si l’inflation baisse encore, les titulaires du Livret A n’auront pas à s’inquiéter. Car le taux d’intérêt du placement ne bougera pas.
À voir Le livret A c’est fini ces 3 placements rapportent plus de 6% d’intérêt
La rémunération de votre placement préféré baissera considérablement en 2025
Depuis le début de l’année 2024, l’inflation a considérablement baissé. Après un taux de 2,3 % en juillet, elle a reculé à 1,8 % en fin août, selon les chiffres publiés par l’Insee. Cette situation représente une bouffée d’air frais pour les Français. Qui n’auront plus à craindre pour leur pouvoir d’achat. Cependant, il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour les titulaires du Livret A.
Comme le taux d’intérêt du Livret A se calcule en fonction de l’inflation, cela signifie qu’il va baisser également. Et ce, après la fin de la période de gel le 11 février 2025. Le ralentissement du taux interbancaire €ster, qui entre aussi dans le calcul, confirme de plus en plus cette prochaine baisse.
Selon l’Insee, l’inflation moyenne pour le reste de cette année s’établira autour des 1,8 % et l’€ster passera sous les 3,5 %. Cela fera chuter le taux d’intérêt du Livret A à 2,60 %. Si le gouvernement ne prend pas la décision de s’opposer à cette baisse. Le LEP, lui, bénéficiera d’une rémunération de 3,10 %, contre les 4 % appliqués actuellement.