Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
D’un montant se situant entre 48 et 277 euros, le chèque énergie est une aide financière de l’État qui vise à donner un coup de pouce aux ménages les plus modestes pour le paiement de leurs factures d’énergie ou la rénovation énergétique de leur logement. Ainsi, ce sont près de 5,6 millions de ménages modestes qui en bénéficient et, en général, son envoi s’effectue de manière automatique, au printemps.
Faites-vous partie des oubliés de cette aide financière ?
En France, ce sont 20 % des ménages Français les plus modestes qui perçoivent le chèque énergie.
La campagne d’envoi de cette aide financière a eu lieu au mois d’avril et a pris fin le 25 du même mois. Ce coup de pouce, non négligeable. profite chaque année, depuis 2018, sous conditions de ressources, à plusieurs millions de ménages modestes.
Mais, début 2024, plusieurs associations de défense des consommateurs avaient tiré la sonnette d’alarme : « Le gouvernement envisage d’exclure potentiellement près d’un million de bénéficiaires du chèque énergie… Alors qu’ils remplissent les critères pour l’obtenir. », avaient-elles alors clamé haut et fort.
Concrètement, jusqu’à la campagne d’envoi du chèque énergie 2023, c’était via la taxe d’habitation que l’administration identifiait les personnes éligibles au chèque énergie. Or, celle-ci ayant disparu pour les résidences principales, le gouvernement n’a pas pu identifier de nouveaux ayants droit à cette aide financière.
Il n’y aura aucun perdant !
« Effectivement pour un certain nombre de raisons techniques, des personnes qui ont un niveau de revenu très faible (…) Ne vont pas toucher ce chèque. Nous allons remédier à cette difficulté. Il y aura un système de réclamation. Et il n’y aura aucun perdant », avait alors répondu le ministre de l’Économie Bruno Le Maire début février.
À voir Chèque énergie: ces Français ne pourront pas le toucher en 2025 pour cette raison
Oui, l’administration a oublié les foyers qui n’étaient pas éligibles au chèque énergie lors de la campagne 2023, mais qui le sont devenus en 2024. Cela est notamment le cas des ménages dont les revenus ont baissé entre 2021 et 2022. Ou encore ceux qui ont eu un enfant en 2022, ou ceux qui viennent d’entrer dans la vie active.
A noter que, pour être éligible au chèque énergie, le revenu fiscal de référence 2022, qui apparaît sur la déclaration de 2023, doit être inférieur à 11. 000 euros par unité de consommation (UC). Les unités de consommation se comptent à raison d’une 1 UC pour le premier adulte, 0,5 UC pour chaque personne supplémentaire de 14 ans ou plus et 0,3 UC pour les mineurs de moins de 14 ans.
Comment réclamer le chèque énergie 2024 ?
Un guichet de réclamation a été mis en ligne le 4 juillet dernier, et ce, jusqu’à fin décembre 2024. Les lésés de cette aide financière devront alors en faire la demande sur le site chequeenergie.gouv.fr.
Pour ce faire, elles devront alors renseigner leur numéro fiscal et fournir une pièce d’identité et une facture d’énergie à leur nom de moins de trois mois.
Après étude de leur dossier, ces personnes recevront alors leur aide financière sous un délai maximum d’un mois.
« Les ménages éloignés du numérique pourront faire une demande via l’assistance utilisateurs et transmettre leurs justificatifs par voie postale, en joignant également leur(s) déclaration(s) de revenus 2022, déclarés en 2023. Dans ce cas, le délai d’instruction sera de deux mois maximum », précise le ministère de l’Économie.
Une autre option existe si vous n’êtes pas à l’aise devant un écran. En effet, il est possible de contacter le service client du chèque énergie par téléphone au 0 805. 20. 48. 05. Ou encore de se rendre dans un bureau de France Service.
À voir Chèque énergie: cette démarche de la dernière chance pour toucher cette aide
Comment utiliser cette aide financière ?
Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent l’utiliser pour régler :
– Les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage (Bois. Fioul domestique, etc.) ;
– Les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL). Ainsi que dans les EHPAD, les EHPA. Les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD)
– Certaines dépenses relatives à la rénovation énergétique du logement. Et c’est un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE) qui doit obligatoirement les réaliser.
– Vous pouvez désormais utiliser cette financière pour le paiement des charges locatives incluant des frais d’énergie dans le parc social.
Tous les professionnels des secteurs en question on donc l’obligation d’accepter le chèque énergie. Attention ! Ce chèque ne peut pas être encaissable auprès d’un organisme bancaire.