Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les aides sociales attribuées par la CAF constituent une vraie bouffée d’air frais pour les Français qui ont du mal à subvenir à leurs besoins. En effet, les ravages de l’inflation, qui a explosé l’année dernière, ont encore des répercussions sur les finances de millions de familles. Ces dernières se retrouvent alors encore à lutter pour payer leurs charges et boucler leurs fins de mois.
Malgré le grand nombre de dispositifs de soutien proposés par l’Etat, beaucoup ne parviennent pas à sortir de leur situation de grande précarité. Une solution s’impose alors : l’augmentation du montant des allocations. Cette mesure verra-t-elle le jour prochainement ?
Une revalorisation de 4,6 % appliquée sur les aides sociales en avril 2024
Les allocataires de la CAF attendent avec impatience le 5 de chaque mois pour toucher leurs aides sociales. L’organisme leur verse, en effet, les allocations auxquelles ils ont droit à cette date. Ces coups de pouce financiers permettent à leurs bénéficiaires de mieux gérer leur budget mensuel. Grâce à ces aides sociales, les familles peuvent alléger certaines charges comme le loyer, les frais de santé ou encore les dépenses liées à l’entretien des enfants.
À voir CAF: le calendrier complet des versements des allocations et aides sociales fin 2024
Pour offrir un soutien répondant au mieux au besoin des allocataires, la CAF revalorise le montant des aides chaque année.
La dernière augmentation sur le montant des aides de la CAF remonte au mois d’avril de cette année. Il s’agit d’une mesure que le gouvernement applique tous les ans. Le site service-public.fr explique : « chaque année au 1ᵉʳ avril, les prestations familiales et sociales, ainsi que certains minima sociaux, connaissent une revalorisation qui prend en compte le niveau d’inflation des 12 derniers mois ».
En avril, les aides de la CAF ont bénéficié d’une revalorisation importante de 4,6 %. Une décision que les allocataires ont accueillie avec le sourire. Et qui leur a permis de rehausser considérablement leur niveau de vie. D’autant plus que l’inflation a beaucoup baissé et se situe aujourd’hui autour des 2 %.
Dans l’attente d’une nouvelle augmentation des allocations versées par la CAF
Malgré cette récente hausse, beaucoup de Français se retrouvent toujours en difficulté. Et espèrent que la CAF ne va pas attendre avril 2025 avant d’appliquer une nouvelle augmentation.
À voir Cette bonne nouvelle de la CAF pour 6 millions de Français le mardi 5 novembre
Depuis la publication des résultats des élections législatives, les allocataires de la CAF ne tiennent plus en place. Le Nouveau Front Populaire a, lors de sa campagne, promis une revalorisation de certaines aides sociales. L’objectif étant de réduire les écarts sociaux et de soutenir au mieux les familles les plus démunies. Pour le plus grand bonheur des personnes concernées, la coalition de gauche a obtenu le plus de sièges à l’Assemblée nationale.
En toute logique, les allocataires s’attendent alors à une augmentation significative du montant des aides de la CAF bientôt. Le NFP a déclaré vouloir appliquer une hausse de 10 % sur les aides au logement. Mais également de relever le montant de l’AAH au niveau du SMIC, soit à 1600 euros. Des mesures qui profiteraient grandement à des millions de Français en situation financière tendue.
Cependant, face à l’instabilité qui règne au sein du gouvernement en ce moment, rien n’est sûr. Le NFP n’a pas encore rien déclaré sur une potentielle augmentation à venir. Bien que le parti puisse mettre en place la hausse par décret, il faudra la signature du Président de la République. Pour le moment, il faut alors se conforter dans l’idée que la prochaine revalorisation aura lieu l’année prochaine, au mois d’avril.