Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En voiture, les radars ont un impact important sur la sécurité routière. En réduisant la vitesse des véhicules… Et en sensibilisant davantage les conducteurs…Mais aussi en fournissant des données pour améliorer les infrastructures… Ces outils contribuent à créer des routes plus sûres pour tous. Leur mise en place est essentielle pour maintenir et améliorer les résultats en termes de réduction des accidents et de promotion d’une conduite plus sûre. Mais connaissez-vous cette règle essentielle pour éviter les amendes ?
En voiture, voici la distance entre un panneau de signalisation et un appareil de contrôle de vitesse
En 2003, dès la mise en place des premiers radars automatiques, les forces de l’ordre ont décidé de poser une signalisation par un panneau. Au fur et à mesure des années, les contours de cette règlementation ont évolué.
Les pouvoirs publics ont alors mis en place de nouveaux panneaux impliquant de nouvelles règles d’implantation.
Ainsi, en France, la distance entre le panneau de signalisation et le radar est presque toujours la même. À quelques mètres près, selon le type de route sur laquelle il se trouve.
Comme l’indique les colonnes de L’internaute, plus la vitesse autorisée sur la route est importante plus la distance entre les deux est importante.
Ainsi, sur les routes avec une vitesse limite à 70 km./h… Il faut compter 300 mètres entre le panneau et le radar. Puis, 400 mètres sur les routes à 80 ou 90 km/h. Et la distance grimpe à 600 mètres sur les autoroutes.
Concrètement, à la vitesse de 130 km/h sur une autoroute, le conducteur verra passer entre 16 et 17 secondes, entre la vue du panneau et l’endroit où le radar mesurera la vitesse de votre voiture.
À noter que la distance peut varier d’une cinquantaine de mètres en fonction de l’environnement.
Il convient de retenir aussi que, quand les forces de l’ordre posent un radar en ville, c’est le plus souvent à l’entrée de celle-ici que vous verrez que les panneaux « Contrôles radars fréquents » ou « Contrôles automatiques ». Et non à une distance précise du ou des radars.
Bien ouvrir les yeux, lever le pied de l’accélérateur et respecter les limitations de vitesse
Il est évident que nous n’avons pas les yeux rivés sur un GPS ou ou un Smartphone lorsque nous conduisons. Il arrive donc de manquer certaines alertes. Donc, par conséquent, de ne pas savoir à combien de mètres se situe le radar une fois que l’on dépasse le panneau de signalisation. Pourtant, cela peut être fortement utile pour éviter une amende !
En France, aucune loi n’oblige à signaler un radar qui est à proximité. Mais, comme indiqué, les pouvoirs publics ont opté pour l’implantation d’un panneau de signalisation avant chaque radar automatique de contrôle de la vitesse.
Un moyen sans doute de tempérer la colère de certains conducteurs dans leur voiture. Conducteurs qui ont vu, en plus de 20 ans ces appareils pousser comme du chiendent sur les routes.
En revanche, aucune signalisation n’existe pour les radars mobiles que les véhicules de police ou de sociétés privées placent ça et là.
Vous l’aurez compris, bien ouvrir les yeux… Lever le pied de l’accélérateur… Et respecter les limitations de vitesse… Ce sont là les seuls remèdes contre les radars et une éventuelle amende !