Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Malgré son faible rendement, le Livret A reste le placement que les Français préfèrent. Il permet de faire fructifier votre épargne sans prendre aucun risque et surtout sans payer d’impôt. Mais combien vous rapporte cette épargne si vous y déposez 1. 000 ou 10. 000 euros pendant 1 an, 5 ans, ou 10 ans ?
Gel du taux de rémunération du Livret A jusqu’en janvier 2025
Le Livret A a vu le jour en 1818, sous la Restauration. Il est le plus ancien produit d’épargne que la France distribue à l’heure actuelle.
Puis, la distribution du Livret A a été généralisée à toutes les banques le 1ᵉʳ janvier 2009, alors que jusque-là seuls La Banque Postale et le réseau des caisses d’épargne (ainsi que le Crédit mutuel pour le livret bleu) en avaient le droit.
Le Livret A est aujourd’hui le produit que les Français utilisent le plus pour leur épargne. En effet, plus de 8 Français sur 10 possèdent un Livret A ! Ce qui en fait, de très loin, le chouchou des produits d’épargne. Et, en 2023, 56 millions de Français en ont ouvert un dans leur banque, selon le rapport annuel sur l’épargne réglementée de la Banque de France.
Dans le monde financier français, le Livret A bénéficie donc d’un statut tout à fait particulier. Et surtout d’une totale disponibilité et d’un rendement net ne supportant aucun impôt.
À voir Livret A: ces placements à connaître qui offrent un meilleur taux de rémunération
La Banque de France doit calculer et de proposer tous les semestres les taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée dont le Livret A.
La formule de calcul prend en compte la moyenne du taux interbancaire de la zone Euro (€ster) et la moyenne de l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC), hors tabac, sur le dernier semestre.
Lors du gel du taux à 3 % le 1ᵉʳ février, puis, le 1ᵉʳ août 2023, une stricte application de la formule de calcul de la banque de France aurait pu permettre d’espérer une rémunération de 4,1 %.
Mais le ministère de l’Économie, tout en en rassurant les épargnants, a décidé de geler son taux à 3 % jusqu’en janvier 2025.
Quel est son fonctionnement ?
Alors que les versements et retraits sont libres, le Livret A fonctionne de manière simple. De plus, depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, il est possible d’effectuer un virement sur son Livret A à partir d’un compte ouvert dans une autre banque.
Tout versement ou retrait sur le Livret A doit être d’un montant minimum de 10 euros. Il n’y a pas de montant maximum de retrait. Toutefois, il est important de noter que le solde du livret A doit rester dans le positif après le retrait de l’argent.
À voir Livret A, PEL et LEP: la date officielle pour recevoir tous vos intérêts de 2024
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2013, l’article R. 221-2 du Code monétaire et financier limite le plafond du Livret A à 22. 950 euros.
Vous vous demandez combien rapporte l’argent que vous déposez sur votre Livret A ?
Avec 3 % de rendement, combien gagnez-vous sur 1 an, 5 ans ou 10 ans si jamais le taux n’évoluait toujours pas ? Un petit exercice de calcul, bien-sur, théorique, puisque le taux du Livret A devrait baisser en février 2025, auquel s’est livré MoneyVox.
Pour un placement de 1. 000 euros, en laissant ces 1. 000 euros « fructifier » pendant 1 voire 5, 10 ou 20 ans… Comme l’indiquent les colonnes de MoneyVox, « vous gagnez 30 euros sur une année complète. Puis ces 30 euros s’ajoutent à votre capital initial : les 1. 030 euros rapportent ainsi un peu plus de 30 euros l’année suivante, et ainsi de suite. C’est le principe de la capitalisation des intérêts. Ce qui explique qu’au bout de 10 ans, vos 1. 000 euros de départ n’ont pas rapporté 300 euros (soit 30 euros par an) mais un peu plus : 343,92 euros ».
Et, vous l’aurez compris, pour 10. 000 euros, il vous suffit, en toute logique, d’ajouter un zéro aux résultats ci-dessus.
Ces calculs sont bien évidemment théoriques ! E ce, même sur l’année 2024. Car il faudrait que votre Livret A garde le même taux de rémunération.