Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les mois, des millions de Français touchent les aides versées par la CAF. Ces coups de pouce financiers permettent aux allocataires de lutter contre l’effet de l’inflation sur leur pouvoir d’achat. Ils leur permettent alors de recevoir un complément de revenu, essentiel pour subvenir correctement à leurs besoins. Après les élections législatives, les bénéficiaires des aides de la CAF attendent l’application des mesures promises par le NFP.
L’alliance de gauche a, en effet, exprimé sa volonté de revaloriser les aides de la CAF telles que le RSA, l’AAH et la prime d’activité.
Des aides précieuses pour les Français en difficulté financière
L’inflation qui a explosé en 2023 a mis à mal le pouvoir d’achat de tous les Français. Même si la flambée des prix a nettement ralenti cette année, bon nombre de ménages n’ont pas encore réussi à remonter la pente. Assumer les dépenses quotidiennes devient de plus en plus difficile. Étant donné que le montant du salaire ne parvient pas à couvrir les charges mensuelles. Les aides versées par la CAF se révèlent alors essentielles pour leur subsistance.
À voir AAH: les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité
La CAF attribue différentes allocations aux personnes qui vivent en France et qui remplissent les critères d’éligibilité. En fonction de votre situation familiale, financière et professionnelle, vous pouvez toucher une ou plusieurs aides de la CAF. Les allocations peuvent se cumuler entre elles pour les allocataires en situation de grande précarité.
Le montant des aides que la CAF vous verse mensuellement varie en fonction de vos revenus. Mais aussi de votre composition familiale. Par exemple, une personne qui a 2 enfants à charge et des revenus très maigres touchera plus qu’une personne célibataire, sans enfants.
Récemment, la CAF a pris la décision d’augmenter le montant des aides sociales de 4,6 %. Cette mesure a été appliquée sur les allocations d’avril, versées en mai. Cela a permis aux bénéficiaires des aides de toucher plus chaque mois. Par exemple, le montant du RSA est passé de 607 à 635 euros. L’AAH, quant à elle, a enfin dépassé la barre des 1000 euros et s’élève actuellement à 1 016 euros.
Une augmentation prévue sur les aides de la CAF selon les promesses du NFP
Bien qu’une revalorisation ait eu lieu en avril, les aides de la CAF pourraient encore augmenter très prochainement. Et ce, en tenant compte des promesses de campagne du Nouveau Front Populaire avant les élections législatives. L’alliance de gauche a, en effet, exprimé son souhait de soutenir en priorité les personnes démunies. Et ce, en revalorisant le montant des allocations de la CAF dès l’entrée en fonction du nouveau gouvernement.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Le Nouveau Front Populaire a conquis le cœur de millions de Français grâce à ses promesses. Il a alors obtenu le plus de sièges à l’Assemblée nationale, pour le plus grand bonheur des électeurs. Ces derniers attendent maintenant de pied ferme l’augmentation promise sur les aides de la CAF comme le RSA, l’AAH et la prime d’activité.
Concernant l’AAH, le NFP a déclaré vouloir redresser l’aide au niveau du SMIC. SMIC qui devrait augmenter également dans les prochaines semaines. Ainsi, lorsque cette mesure s’appliquera, les allocataires de la CAF éligibles à l’AAH toucheront 1600 euros nets par mois.
L’alliance de gauche, en raison de sa position de force à l’assemblée, peut mettre en place cette revalorisation par décret. Le parti n’a pas besoin d’obtenir la majorité absolue auprès des élus ni l’accord du Président de la République. Cependant, si ce dernier décide de ne pas signer le décret, cela pourrait compliquer les choses. Pour le moment, la question sur l’augmentation reste alors en suspens et la revalorisation pourrait ne pas s’appliquer avant 2025.