Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les achats en ligne par carte bancaire présentent de nombreux avantages. Ils sont populaires auprès de tous les groupes d’âge. Cependant, cette pratique comporte aussi certains risques… Comme des offres frauduleuses ou des vols de données. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut donc prendre quelques précautions lors du paiement en ligne. Dans ce contexte, d’ici à quelques mois, il ne sera plus possible de régler ses achats en ligne en payant avec une carte bancaire. De quelle carte s’agit-il ?
Attention aux paiements en ligne par carte bancaire !
Qu’il s’agisse de jeux vidéo, de vêtements ou de billets de concert, de théâtre ou de cinéma… Les achats en ligne, avec paiement par carte bancaire, sont en plein essor et sont aussi appréciés des jeunes.
Plus les gens achètent sur Internet, plus les escroqueries deviennent sophistiquées. Lors du paiement, vous devez être très attentif. En effet, contrairement à un achat en magasin, les marchandises ne sont souvent pas livrées et payées en même temps.
Les boutiques en ligne frauduleuses peuvent en profiter en envoyant des marchandises de qualité inférieure ou en ne les livrant pas du tout, malgré le paiement. De même, des données importantes, telles que les détails de la carte bancaire, peuvent tomber entre de mauvaises mains lors de la transmission en ligne… Et escrocs peuvent alors les utiliser à des fins frauduleuses.
Les cartes de crédit et les cartes de débit modernes sont simples et acceptées dans le monde entier. Ainsi, les achats en ligne sont prépayés avec les détails de votre carte bancaire. Cela expose donc le client à un certain risque de fraude. De plus, recopier les numéros d’une carte bancaire lors d’un achat en ligne est long et fastidieux.
Pour la meilleure protection possible, vous devez activer l’authentification à 2 facteurs pour chaque paiement par carte bancaire.
À voir Cette grande banque c’est fini 675 000 français inquiets pour leur argent
Aussi, il est important d’examiner attentivement votre relevé de carte bancaire et de signaler immédiatement toute opération suspecte à votre banque.
84 % des Français ont pris l’habitude de régler leurs achats en ligne par carte bancaire. Mais le paiement en ligne présente plusieurs failles, notamment cette question sécuritaire.
Face à tous ces risques, Mastercard a pris la décision de supprimer les paiements en ligne par carte bancaire.
Une nouvelle marche à suivre pour le principal concurrent de Visa
Face à cette situation, le géant Mastercard a annoncé dans un communiqué son intention de mettre totalement fin au paiement en ligne par carte bancaire.
Mais pas de panique ! En effet, l’idée n’est, bien sûr, pas de rendre impossible les transactions en ligne pour la société américaine. Simplement, les millions de clients français qui utilisent leur carte bancaire pour faire leurs achats sur Internet devront bientôt s’habituer à une nouvelle marche à suivre.
Pour Mastercard, il s’agit surtout de rendre le paiement par carte bancaire en ligne aussi fluide que le paiement sans contact.
La société américaine souhaite alors remplacer la saisie manuelle des numéros de carte par un processus que l’on appelle la « tokenisation”.
La tokenisation est un moyen pour les entreprises de protéger les données sensibles. Cela permet clairement aux entreprises de transformer des données sensibles en données non sensibles. Les données non sensibles sont appelées « jetons », d’où leur nom.
Dans les faits, le possesseur d’une carte Mastercard pourra générer un numéro de paiement éphémère pour chaque transaction. Il évitera ainsi tout risque de vol d’informations relatives à sa carte bancaire. Un fonctionnement qui n’est pas sans rappeler celui des cartes bancaires éphémères, que certaines banques proposent.
Comment ce jeton remplace-t-il la carte bancaire ?
Il sera ensuite possible d’utiliser ce jeton pour des achats en ligne ou via des applications mobiles.
Grâce à ce dispositif, Mastercard vise ainsi à rendre les achats en ligne plus sûrs.
Cette annonce historique ne marque pas seulement la fin d’une époque… En effet, elle marque aussi le début d’une aventure dans l’avenir des paiements. Ce nouveau procédé promet alors une expérience utilisateur plus fluide, plus sécurisée et de pointe.
La décision de Mastercard ouvre la porte à une dimension extrêmement dynamique et innovante des paiements numériques, prête à répondre aux besoins changeants des consommateurs modernes.