Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour garantir un revenu minimum aux personnes qui ont très peu ou pas du tout de ressources, la CAF attribue le RSA. Cette allocation d’un montant de 635 euros pour une personne seule constitue une aide précieuse pour ses bénéficiaires. Elle leur permet de subvenir à leurs besoins essentiels jusqu’à ce qu’ils trouvent un travail bien rémunéré.
Pour bénéficier du RSA, il faut remplir différentes conditions dont une qui impose de vivre en France de manière stable. Toutefois, les bénéficiaires qui partent à l’étranger pendant un moment peuvent continuer à toucher l’aide sous certaines conditions.
Les conditions d’attribution du RSA et les démarches pour toucher l’allocation
Parmi les nombreuses aides versées par la CAF, le RSA compte parmi les plus connues. Cette allocation se destine aux Français ou aux étrangers qui vivent en France dont les ressources manquent cruellement pour subsister.
Généralement, la CAF attribue le RSA aux personnes confrontées à une longue période de chômage et qui n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins.
Après la revalorisation de 4,6 % appliquée en avril, le montant du RSA pour une personne seule s’élève à 635,71 euros. Vous pouvez toucher cette somme tous les mois si vous êtes célibataire et sans enfant.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Pour un couple qui a 2 enfants à charge, la CAF verse une aide de 1 334,99 euros. Le montant du RSA varie en fonction de la composition du foyer et des ressources des bénéficiaires.
Concernant les ressources, il y a des plafonds à ne pas dépasser pour avoir droit au RSA. Rendez-vous sur le site de l’organisme des aides sociales pour connaître les seuils de revenus fixés selon votre situation familiale.
La CAF impose aussi une condition d’âge aux demandeurs du RSA. Il faut avoir au moins 25 ans pour toucher cette allocation. Une fois l’âge de la retraite atteint, la CAF arrête de vous verser le RSA et le remplace par une autre prestation.
Enfin, les bénéficiaires du RSA doivent habiter dans l’Hexagone de manière stable. Et ce, pendant au moins 9 mois par an. Si vous dérogez à cette règle, l’organisme peut suspendre votre aide.
La CAF suspendra votre aide si vous dépassez une certaine durée de séjour à l’étranger
Malgré la condition de résidence en France pour toucher le RSA, la CAF émet quelques exceptions. Les bénéficiaires de l’allocation peuvent séjourner à l’étranger pendant une courte durée. Sans pour autant se retrouver privés de leur aide.
Ainsi, si vous quittez le pays durant moins de 3 mois, vous continuerez à percevoir le RSA. Il ne faut toutefois pas oublier de déclarer vos ressources chaque trimestre.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Les personnes qui quittent la France durant plus de 3 mois ne recevront plus le RSA durant leur séjour.
La CAF précise que : « l’allocation est uniquement versée pour les mois civils complets (du 1ᵉʳ jour au dernier jour du mois) de présence en France ».
Par exemple, si vous partez du 15 mars au 3 juillet, vous ne toucherez pas le RSA de mars et de juillet.
Pour ne pas vous retrouver contraint de rembourser un trop-perçu, vous devez faire part de votre départ à la CAF. D’ailleurs, il vaut mieux informer l’organisme de tout changement de situation pour continuer à percevoir votre aide.
Si vous ne savez pas encore quand vous retournerez en France, il faut demander à la CAF de suspendre temporairement votre droit au RSA.