Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour soutenir les Français qui luttent chaque jour pour survivre, la CAF propose différents coups de pouce financiers. Parmi ces aides, il y a l’Ajpa ou allocation journalière du proche aidant. Cette allocation se destine aux personnes qui doivent réduire leurs heures de travail ou arrêter de travailler pour s’occuper d’un proche. Déjà très avantageuse pour les bénéficiaires, cette aide de la CAF promet de le devenir encore plus après l’application d’une nouvelle mesure.
Découvrez les changements que la CAF prévoit d’instaurer sur l’Ajpa.
Une aide précieuse pour les personnes qui ont des proches âgés ou handicapés
En fonction de votre situation personnelle et familiale, vous pouvez avoir droit à différentes aides versées par la CAF. L’organisme propose, en effet, de nombreux dispositifs de soutien financier aux Français en difficulté.
Par exemple, les familles qui ont deux enfants ou plus à charge peuvent toucher les allocations familiales. Les personnes en situation de grande précarité, quant à elle, reçoivent le RSA chaque mois.
Il existe aussi d’autres aides spécifiques comme l’AAH pour les personnes handicapées.
Souvent, lorsque vous avez un proche âgé ou handicapé, vous devez libérer du temps pour vous occuper de lui. Ainsi, vous vous retrouvez contraint de réduire vos heures de travail pour prendre soin de lui.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Certaines personnes doivent même arrêter complètement de travailler s’il le faut. Pour vous soutenir, la CAF vous propose l’Ajpa ou allocation journalière du proche aidant.
Cette allocation se verse aux familles qui n’ont d’autre choix que de s’entraider. Grâce à cette aide de la CAF, les bénéficiaires peuvent toucher 64,54 euros par jour ou 32,27 euros par demi-journée.
Cette somme attribuée par la CAF leur permet ainsi de percevoir un complément de revenu pour subvenir à leurs besoins. Et ce, même s’ils doivent prendre une pause dans leur carrière professionnelle.
La CAF prévoit de mettre en place un changement important sur l’attribution de l’Ajpa en 2025. Notons que cette nouvelle mesure ne concerne pas le montant de l’aide.
Toutefois, la réforme qui s’appliquera avantagera encore plus les bénéficiaires de cette aide.
Le grand changement que la CAF appliquera sur l’Ajpa dès 2025
Les allocataires de la CAF qui touchent l’Ajpa peuvent la recevoir pendant 66 jours. Ils ont le droit de fractionner cette durée en demi-journées en fonction de leur situation. La CAF fixe cette limite sur l’intégralité de la carrière professionnelle.
Toutefois, cette durée de versement ne suffit pas à bon nombre de bénéficiaires et la CAF l’a bien compris.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
Bientôt, l’organisme des aides sociales effectuera des modifications sur la durée de versement de l’Ajpa. Les personnes qui touchent cette aide de la CAF pourront alors se voir indemnisées pendant une période plus longue.
Ce changement se mettra en place à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Cette bonne nouvelle permet aux proches aidants de souffler un peu face aux coûts hallucinants de la vie.
En effet, ils pourront continuer à prendre soin de leurs proches plus longtemps, sans avoir à s’inquiéter des difficultés financières qui en découlent.
Pour profiter des avantages de cette nouvelle mesure, il faut faire une demande de renouvellement auprès de la CAF. Cependant, vous ne pouvez pas bénéficier de ce renouvellement à vie.
La CAF limite le nombre d’allocations journalières à 264 sur l’ensemble de votre carrière. La CAF établit également la fréquence d’indemnisation maximale à 22 jours par mois.