Cette grosse amende pour tous les automobilistes qui font ce terrible oubli

Rouler sans avoir effectué le contrôle technique peut vous couter une grosse amende aux automobilistes français, attention !

© Cette grosse amende pour tous les automobilistes qui font ce terrible oubli

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En plus de leurs aptitudes à conduire, les automobilistes doivent aussi s’assurer que leur voiture est en bon état. Pour cela, il faut absolument passer par l’étape « entretien » pour éviter que des soucis mécaniques n’apparaissent.

Vous devez aussi passer par un contrôle après lequel vous obtiendrez une vignette à présenter aux autorités lors des contrôles routiers. Les automobilistes qui roulent sans vignette ou qui n’ont pas fait le contrôle technique risquent une amende bien salée.

Le contrôle technique périodique pour renforcer la sécurité routière

Bon nombre d’accidents de la route impliquent des véhicules qui ont des problèmes mécaniques. En effet, rouler avec une voiture défaillante met en danger le conducteur ainsi que les autres automobilistes qu’ils croisent.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Pour éviter de s’exposer à ces risques, les automobilistes doivent absolument s’en tenir à leur planning d’entretien.

En effectuant un entretien périodique, vous vous assurez du bon état de votre voiture et pourrez anticiper les éventuelles pannes et soucis mécaniques.

D’ailleurs, les autorités ont mis en place un système de contrôle, obligatoire pour tous les automobilistes. Avant de prendre la route, vous devez passer par cette étape qui consiste à effectuer une série de tests sur votre voiture. Les défauts et dysfonctionnements du véhicule seront alors décelés.

Ce contrôle technique que les automobilistes doivent faire comporte 133 points à vérifier.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

Après le contrôle de l’ensemble de ces points, de centre vous donnera une vignette justifiant le bon état de votre voiture. Ce justificatif mentionne la date de validité du contrôle technique.

Pour les automobilistes qui conduisent une voiture diesel, une rubrique complémentaire sur la question écologique vient s’ajouter au contrôle.

Lorsque vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre sur les routes, vous devez présenter votre vignette. Si vous l’oubliez ou si vous n’en avez pas, car vous n’avez pas fait le contrôle, vous risquez des sanctions.

Les sanctions pour les automobilistes qui oublient leur vignette de contrôle

Le contrôle technique obligatoire permet aux automobilistes de s’assurer du bon état de leurs véhicules. Si vous obtenez la vignette de contrôle, cela prouve que votre voiture ne présente aucun danger ni pour vous ni pour les autres usagers.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Ainsi, rouler sans vignette de contrôle technique présente de gros risques.

L’article R323-1 du Code de la route stipule que : « Tout propriétaire d’un véhicule n’est autorisé à le mettre ou le maintenir en circulation qu’après un contrôle technique ayant vérifié qu’il est en bon état de marche et en état satisfaisant d’entretien. Ce contrôle est effectué à l’initiative du propriétaire, dans les délais prescrits et à ses frais».

Si vous dérogez à cette règle, vous pouvez vous retrouver sanctionné d’une lourde amende de 135 euros en moyenne. Vous vous dites que cela en vaut la peine ?

Ne vous réjouissez pas trop tôt, car la contravention peut s’élever jusqu’à 750 euros si vous ne payez pas à temps. De plus, les automobilistes qui se font épingler risquent de perdre des points sur leurs permis de conduire.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Et cela ne s’arrête pas là, les autorités saisiront votre voiture jusqu’à ce que le contrôle soit fait.

Attention, il faut aussi bien noter la date de fin de validité de votre contrôle technique. En effet, il s’agit d’un contrôle périodique que les automobilistes doivent faire régulièrement.

Si votre vignette affiche une date dépassée, dites bonjour à l’amende et au revoir aux points sur votre permis.