CAF: les français concernés par cette nouvelle aide versée en fin de mois

Cette nouvelle aide de la CAF fera le bonheur de près de 800 000 familles Françaises. Les conditions pour la toucher.

© CAF: les français concernés par cette nouvelle aide versée en fin de mois

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les familles avec des enfants se retrouvent confrontées à de nombreuses dépenses tous les mois. Et lorsque les ressources viennent à manquer, beaucoup de foyers ont du mal à subvenir convenablement à leurs besoins. Pour soutenir au mieux ces ménages dans le besoin, la CAF versera une nouvelle aide bientôt.

Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce coup de pouce financier.

Une aide spéciale pour vous aider à payer les frais de garde pour vos enfants

Élever un enfant coûte cher, et les parents de familles nombreuses éprouvent souvent des difficultés à boucler leurs fins du mois.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

En plus des dépenses liées à la nourriture, au loyer, à la scolarité et aux autres charges du foyer, il y a aussi les frais de garde.

Si les parents travaillent tous les deux, ils doivent choisir un mode de garde pour leurs enfants de bas âge. Mais cela implique bien évidemment des coûts assez élevés.

Pour apporter un soutien répondant aux besoins de ces familles, la CAF versera une nouvelle aide. Les familles éligibles pourront bénéficier du CMG ou complément du libre choix de mode de garde à partir de ce mois.

Grâce à ce coup de pouce financier, vous pourrez toucher jusqu’à 42,55 euros tous les mois.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Le montant du CMG attribué par la CAF dépend de l’âge de votre enfant ainsi que du mode de garde choisi. Vous pouvez recevoir l’aide, que vous optiez pour la garde à domicile ou en crèche.

Et même si l’école devient obligatoire à partir de 3 ans, les parents peuvent continuer à percevoir le CMG jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

En 2024, la CAF a identifié 790 495 familles éligibles au CMG. Ces ménages répondent à certaines conditions fixées par l’organisme des aides sociales. En effet, pour toucher l’aide, il faut avoir un enfant de moins de 6 ans et des revenus annuels supérieurs à 50 000 euros.

Si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle, son salaire brut ne doit pas dépasser 5 fois le SMIC horaire.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

La CAF revalorise le montant de vos allocations de 4,6 % à partir de ce mois

En plus du versement du CMG prochainement, une autre bonne nouvelle met le baume au cœur des allocataires.

La CAF applique une hausse de 4,6 % sur le montant des aides sociales. Ainsi, à partir du versement de ce mois, vous pourrez profiter de cette augmentation.

Un réel soulagement pour les familles qui se retrouvent en grandes difficultés financières après avoir été malmenées par l’inflation.

Cette revalorisation de 4,6 % concerne toutes les allocations qui n’ont pas augmenté en 2023. Ainsi, les bénéficiaires de l’AAH pourront toucher plus de 1 000 euros à partir du 6 mai.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Les familles avec trois enfants recevront également la prime maximale avec les allocations familiales.

De la même manière, le RSA passe de 607 à 635 euros.

Notez tout de même que vos allocations pourront avoir du retard ce mois. Pour cause, le 5 mai, jour prévu pour les versements, tombe un dimanche.

Ainsi, la CAF ne pourra effectuer les virements que le 6 mai. En fonction des délais appliqués par votre banque, vous pourriez ne recevoir vos aides que le jeudi 9 mai.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes

Cependant, l’attente en vaut la peine, car vous toucherez plus d’argent que d’habitude.