CAF: le versement de l’APL reporté à son tour et la nouvelle date enfin connue

La Caisse d'Allocations Familiales annonce un retard pour le versement des aides du mois de mai. Voici les dates que vous devez retenir.

© CAF: le versement de l’APL reporté à son tour et la nouvelle date enfin connue

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La caisse d’allocations familiales (CAF) verse tous les mois une aide au logement sous certaines conditions, à toute personne qui loue un logement ou est résident en foyer. Il existe 3 types d’aides : l’aide personnalisée au logement (APL).

L’allocation de logement familiale (ALF). Et l’allocation de logement sociale (ALS). Alors que les allocataires perçoivent habituellement ces aides au 5ᵉ jour de chaque mois, ce mois de mai, les versements connaîtront un léger retard.

Et ce retard ne concerne pas que les aides au logement.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Attention aux ajustements calendaires de la CAF pour 2024 !

Chaque mois, les allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) attendent avec impatience le versement de leurs aides. Ces aides financières, très importantes pour de nombreux ménages, suivent un calendrier de paiement régulier.

Or, pour le mois de mai 2024, un ajustement exceptionnel du calendrier causera un léger retard dans la distribution de ces aides, non négligeables.

Qu’il s’agisse d’APL… De prime d’activité… De Revenu de Solidarité Active (RSA)… D’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)… Ou d’autres allocations… De manière habituelle, la CAF effectue le paiement des différentes aides financières le 5 de chaque mois.

Toutefois, cette routine peut subir un changement lorsque cette date coïncide avec un week-end ou un jour férié. Ainsi, dans de tels cas, le versement fait l’objet d’un report au premier jour ouvrable suivant.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Par conséquent, en mai, le calendrier habituel connaîtra donc un changement en raison du week-end. Les allocations que la CAF a prévu de verser un samedi ou un dimanche seront finalement versées le lundi suivant.

Pour ce mois-ci, précisément, la date à retenir sera donc le lundi 6 mai. Et ce léger retard ne concernera pas que les APL mais aussi toutes les autres aides de la CAF.

Pour vous assurer de la bonne réception de vos versements, il est important de consulter le site Internet de la CAF ou de contacter un conseiller au 32 30 en cas de problème.

Les montants des prestations seront crédités sur les comptes bancaires des bénéficiaires entre 1 et 3 jours après leur envoi… Avec des délais variables en fonction des établissements bancaires.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Quel sera le prochain ajustement calendaire en 2024 ?

Pour le mois d’octobre 2024, la Caisse d’Allocations familiales (CAF) procédera à un changement exceptionnel dans le calendrier de versements de ses aides.

En effet, la date du 5 octobre tombant un samedi, les aides sociales et familiales habituellement versées ce jour-là seront créditées le vendredi 4 octobre 2024.

Il est essentiel de rappeler l’importance de maintenir ses informations à jour pour continuer à bénéficier des aides de la CAF. Une opération indispensable, notamment en cas de changement de situation.

La CAF propose des outils numériques pratiques qui permettent de vérifier l’état des versements. Que ce soit via le site web officiel ou l’application mobile, les allocataires peuvent s’enquérir de l’état du versement de leurs allocations.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes

Surtout, les bénéficiaires ont l’obligation d’actualiser leurs données sur le site de la CAF. Ils doivent alors vérifier leur éligibilité aux aides du mois suivant. C’est ce qui permet alors d’assurer la continuité de leurs allocations.

Donc, s’informer pour mieux anticiper est le mot d’ordre !