Chèque énergie: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 277 euros en 2024

Le chèque énergie revient pour soutenir les ménages qui peinent à payer leur facture. Voici comment faire pour profiter de ce coup de pouce.

© Chèque énergie tout savoir pour toucher cette aide jusqu'à 277 euros en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le chèque énergie est une aide qui permet à des millions de personnes de profiter d’un coup de pouce pour payer leur facture d’électricité, mais pas que. Voici comment en bénéficier.

Le chèque énergie, une aide utile pour les Français

Vous l’aurez deviné, le chèque énergie est de retour. Depuis maintenant deux ans, ce dernier permet aux Français de réaliser des économies en payant une partie de leurs dépenses en énergie.

Et ce, surtout en ces temps difficiles où chaque soutien financier compte en raison de l’inflation. En effet, le chèque énergie joue ainsi un rôle crucial en réduisant les factures d’électricité et de gaz des foyers modestes.

À lire CAF: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 1119 euros les Français concernés

Cela leur permet d’alléger leur fardeau financier et de consacrer leurs ressources à d’autres besoins essentiels. Dans le contexte économique actuel, cette aide directe est primordiale.

Elle contribue à couvrir diverses dépenses. C’est le cas des courses, de l’éducation, les soins de santé, le logement, mais aussi d’autres grosses dépenses dans les foyers.

En agissant comme un bouclier contre la précarité, le chèque énergie garantit ainsi que personne ne se sera laissé pour compte. Cela démontre ainsi l’engagement de l’État à protéger les foyers modestes. Et à assurer des conditions de vie décentes pour tous.

Et ce, même dans des circonstances économiques qui se veulent complexes. Pour déterminer l’éligibilité au chèque énergie, deux critères principaux sont à prendre en compte.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

Des prérequis pour bénéficier de l’aide de l’État

Divers critères pour pouvoir bénéficier du chèque sont à prendre en compte. En effet, il faut tout d’abord que la composition du foyer en termes d’Unités de Consommation (UC) et des Revenus Fiscaux de Référence (RFR).

Ces derniers doivent se voir inférieurs à 11 000 euros par UC. En outre, le montant du chèque énergie varie en fonction du niveau de revenus. Atteignant jusqu’à 194 euros pour des revenus annuels inférieurs à 5 700 euros.

Fort heureusement, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour en bénéficier. En effet, l’administration fiscale détermine automatiquement l’éligibilité de chaque foyer grâce à la déclaration d’impôt.

Cela simplifie donc le processus pour garantir une assistance rapide et efficace. Le chèque énergie demeure ainsi un allié précieux pour les foyers modestes en 2024.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

La composition du foyer et les revenus annuels de chacun sont donc passés au crible pour vous permettre d’en profiter. D’ailleurs, vous ne devriez pas tarder à recevoir cette aide de 277 euros.

Quand utiliser le chèque énergie

Le chèque énergie est attendu pour une émission en avril 2024. Cependant, des retards peuvent affecter les nouveaux bénéficiaires en raison de problèmes administratifs.

Notez que cette année, environ un million de ménages pourraient réclamer le chèque énergie par eux-mêmes. Et ce, en raison d’un manque de données administratives.

Une plateforme dédiée à ces démarches va voir le jour vers la mi-mai. Il est crucial de noter que les chèques de l’année précédente, émis en 2023, doivent être utilisés avant leur expiration le 31 mars 2024.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Ces aides financières, d’un montant variant entre 149 et 277 euros selon le niveau de revenu du foyer, peuvent être utilisées pour régler les factures d’énergie. Ou alors acheter des combustibles.

Les détenteurs de chèques peuvent donc les utiliser en ligne via le portail chequeenergie.gouv.fr. Pour payer leurs fournisseurs d’énergie ou pour l’achat de combustibles. Il est possible de prévoir l’affectation automatique du chèque de l’année suivante à un fournisseur de votre choix.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :