La CAF augmente cette aide importante pour de nombreux français en 2024

En 2024, la CAF a prévu d'augmenter le montant de cette aide très précieuse ! Qui est concerné ? Comment en bénéficier ?

© La CAF augmente cette aide importante pour de nombreux français en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Du changement en 2024 ! La CAF a annoncé l’augmentation d’une de ses aides sociales. Qui pourra en bénéficier ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

La CAF augmente le montant de l’ASF !

L’année 2024 approche à grands pas et de nombreux changements sont déjà au programme. Du côté de la CAF, l’organisme social a annoncé une hausse significative d’une de ses aides sociales.

Il s’agit de l’ASF, l’Allocation de soutien familial. Cette allocation est destinée aux parents qui élèvent seuls un ou plusieurs enfants. Elle a pour but de compenser l’absence de contribution de l’autre parent absent.

À lire Ces modèles de voitures ne pourront bientôt plus rouler dans Paris

Cette décision de la CAF est motivée par plusieurs raisons. D’abord, le montant actuel de l’Allocation de soutien familial est tout simplement insuffisant pour assurer un niveau de vie convenable.

Le fait que les familles monoparentales manquent de moyens peut entraîner des difficultés financières. Et celles-ci engendrent ensuite une plus grande précarité des foyers concernés.

Il faut savoir que le montant de l’ASF est fixé selon les ressources du parent qui en bénéficie. La CAF prend aussi en compte le nombre d’enfants à charge.

L’organisme d’aides sociales pourrait revoir les critères d’éligibilité l’année prochaine. Cela va donc permettre une meilleure prise en charge des familles dans le besoin.

À lire Ce célèbre animateur de TF1 veut voler la place de Denis Brogniart dans Koh-Lanta

Il faut savoir que la France compte plus de 2 millions de familles monoparentales. Dans la plupart des cas, il s’agit de mère célibataire avec son, ou ses enfants.

Ce changement de la CAF sera donc un vrai coup de pouce pour les parents seuls. Mais alors, comment en bénéficier ?

Comment en bénéficier ?

La hausse du montant de l’ASF va pouvoir réduire le taux de pauvreté des familles monoparentales. En effet, cela leur permettra d’avoir une meilleure qualité de vie.

Cette hausse est d’ailleurs essentielle, surtout avec l’inflation qui continue de faire des ravages. Bien que stabilisée depuis quelque temps, la hausse des prix a beaucoup impacté le pouvoir d’achat des Français. Surtout les familles à faibles revenus.

À lire Ce geste anodin que tout le monde fait avec sa voiture peut vous couter 1500 euros d’amende

Pour profiter de cette augmentation de la CAF, il faudra tout de même attendre l’année 2024. Cependant, les familles doivent aussi faire une demande auprès de l’organisme si elle ne touche pas encore l’ASF.

Pour cela, il suffit de se rapprocher de la Caisse d’Allocations Familiales de la région où vous habitez. La CAF vous demandera ensuite de remplir un formulaire de demande d’ASF.

Vous devez aussi fournir un dossier complet avec les pièces justificatives demandées. Comme les revenus du parent qui fait la demande par exemple.

Une fois que vous avez fait votre demande, vous pouvez suivre son traitement via le site internet de la CAF. Ou encore demander des renseignements directement en agence.

À lire Ces signes du zodiaque sont les plus mauvais de tous selon l’astrologie orientale

Il y a aussi d’autres allocations destinées aux familles en situation précaire. Comme les allocations familiales par exemple.

Cette prestation est tout de même réservée aux parents qui ont au moins deux enfants à charge. Son montant varie ensuite selon le nombre d’enfants et leur âge.

D’un autre côté, il y a aussi le complément familial. Les familles qui ont de faibles ressources et ont au moins trois enfants à charge peuvent la demander. Ces derniers doivent être âgés de plus de trois ans.

Cette aide vient d’ailleurs appuyer les allocations familiales pour assurer un meilleur soutien financier aux familles concernées. Il faut savoir qu’un meilleur niveau de vie permet d’assurer un meilleur avenir aux enfants et aux jeunes.

À lire Quotidien: Yann Barthès très triste ce célèbre chroniqueur quitte l’émission

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :