Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir 18 ans, et donc d’être majeur, pour pouvoir exercer un travail et gagner de l’argent. Surtout s’il s’agit d’un job d’été nécessaire pour mettre de côté quelques économies. En effet, selon la loi, même les mineurs sont en droit d’exercer certains métiers à partir de 14 ans. Toutefois, la loi encadre strictement le travail des mineurs. Donc, quelles sont les dispositions à prendre pour les mineurs ?
Lire aussi :
Permis de conduire: les meilleures astuces pour le payer beaucoup moins cher
Alerte job de rêve: gagnez 184 000 euros pour vivre sur une île privée pendant 1 an
Tout savoir sur le job d’été des mineurs
L’année scolaire touche à sa fin et certains lycéens envisagent de trouver un job d’été. Peut-être faites-vous partie de ceux ou celles qui souhaitent décrocher un emploi avant d’avoir atteint la majorité ? La bonne nouvelle, c’est que c’est tout à fait possible, selon TF1.
En effet, selon l’article L. 4153-3 du Code du travail, les mineurs peuvent occuper un emploi avant leur majorité. Cependant, il faut savoir que leur rémunération sera généralement inférieure à celle des adultes.
En effet, comme l’indique TF1, le travail des jeunes est strictement encadré. En effet, les moins de 17 ans ayant moins de six mois d’expérience perçoivent au minimum 80 % du SMIC. Tandis que les jeunes de 17 à 18 ans touchent 90 % du SMIC.
À voir CAF: cette aide de 200 euros pour vous aider à trouver un job cet été
À noter que, depuis le 1er janvier 2025, le SMIC horaire s’élève à 11,88 euros. Ce qui correspond à un salaire brut mensuel d’environ 1. 801,80 euros pour une semaine de 35 heures.
Réglementations spécifiques pour les 14 et 15 ans
Les règles concernant l’emploi des jeunes de moins de 16 ans sont particulières. Selon France Travail, ces adolescents peuvent travailler jusqu’à 7 heures par jour, avec un plafond de 35 heures par semaine. Leur contrat ne peut être actif que durant les vacances scolaires. Aussi, la durée de leur emploi ne doit pas dépasser la moitié de cette période.
De plus, ces jeunes sont en droit de faire une pause de 30 minutes consécutives toutes les 4h30 de travail. Leur temps de repos quotidien doit être d’au moins 14 heures consécutives. Et, les jeunes de 14 et 15 ans doivent bénéficier de deux jours de repos consécutifs chaque semaine.
Les employeurs ont l’interdiction formelle de les faire travailler entre 20 heures et 6 heures du matin, ainsi que les jours fériés et les dimanches.
Enfin, ils ne peuvent pas exercer dans des stands de vente de boissons alcoolisées, dans des activités dangereuses ou pénibles, ni travailler en extérieur sur des étals dans le commerce.
Comment décrocher un emploi pour les jeunes de moins de 18 ans ?
Même si c’est tout à fait légal, les employeurs peuvent parfois hésiter à embaucher des jeunes, même pour une courte période. Certains préfèrent embaucher quelqu’un qui peut commencer rapidement. Tandis que d’autres ignorent peut-être que cela est possible ou craignent les démarches administratives et législatives nécessaires.
Pas d’inquiétude ! Il existe plusieurs stratégies pour obtenir un emploi en étant mineur. Par exemple, France Travail recommande de faire un point sur vos compétences et vos envies.
Une fois que les jeunes ont franchi ce cap, ils doivent informer leur famille et amis de leur projet. Ils pourraient avoir des contacts ou les soutenir dans leur recherche.
Par exemple certains commerçants de quartier affichent dans leur vitrine qu’ils recherchent du personnel, notamment pour un job d’été. De même, les cafés ou les restaurants, qui ne recrutent pas forcément tout de suite, pourraient avoir besoin de renfort plus tard. Remettez-leur votre CV et, si possible, une lettre de motivation !
Source : TF1
Crédit photo © DivertissonsNous