Livret A : ces Français obligés de déclarer les intérêts de 2024, les concernés

Les titulaires d’un Livret A voient souvent leurs intérêts crédités en début d’année. Doivent-ils les déclarer ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Livret A reste encore l’un des placements que les Français préfèrent. Et, sa popularité ne semble pas diminuer. Malgré la présence de nombreux autres produits d’épargne comme le PEL ou l’assurance-vie, il continue d’attirer de nombreux épargnants. Et ce, grâce à sa simplicité d’utilisation, sa sécurité et son rendement qui en font un choix de référence.

Certes, l’on ne peut pas encore dire si l’engouement pour le Livret A restera inchangé après la réduction de son taux qui a chuté de 3 % à 2,5 %. Mais, il est certain que beaucoup ont pu bénéficier des intérêts accumulés. Ces intérêts varient en fonction du montant sur le compte. Dans ce contexte, une question importante se pose : faut-il les déclarer aux impôts ? Le site Boursorama nous éclaire sur la question.

Lire aussi :
Leclerc, Lidl, Intermarché: le supermarché le moins cher pour faire ses courses est…
Permis de conduire: faut-il l’avoir sur soi si on possède sa version dématérialisée ?

Faut-il déclarer les intérêts du Livret A aux impôts ?

En France, la règle générale veut que toute somme perçue au-delà d’un certain seuil, à l’exception de quelques cas comme les gains issus de jeux de hasard, doive être déclarée à l’administration fiscale. Parfois, le fisc peut vous prélever un peu trop, mais il vous rembourse par la suite, ce qui est une situation différente.

À voir Livret A : le meilleur moment pour retirer ou mettre de l’argent et gagner encore plus avec son épargne

Lorsque nous percevons des intérêts issus de placements financiers, comme ceux d’une assurance-vie, il est souvent nécessaire de les déclarer aux impôts, selon certaines conditions.

Mais qu’en est-il du Livret A ? Avons-nous ces mêmes obligations ? La réponse est non, du moins en France. Peu importe le montant des intérêts que vous percevez, vous n’avez pas l’obligation de le déclarer à la Direction générale des finances publiques lors de votre déclaration annuelle.

En effet, le Livret A est un placement qui profite d’un régime de défiscalisation. En d’autres termes, vous pouvez conserver ces intérêts sans avoir à les déclarer, sans risquer d’être en infraction.

Le seul cas où vous avez l’obligation de déclarer ses intérêts concerne cette situation spécifique

Certes ces intérêts ne doivent pas être déclarés aux impôts. Mais, ils peuvent toutefois l’être auprès d’un autre organisme, comme la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Si vous percevez des aides telles que les APL, la prime d’activité ou le RSA, il vous sera alors demandé de fournir une déclaration de patrimoine.

Dans ce contexte, il vous faudra fournir des détails précis sur l’ensemble de votre épargne. Cela inclut non seulement le Livret A. Mais aussi d’autres placements comme le PEL, le LEP, l’assurance-vie, ou tout autre compte d’épargne.

À voir Livret A: il a perdu 27 000 euros d’économie à cause de cette erreur que tout le monde peut faire

C’est d’ailleurs ce qui permettra aux organismes payeurs d’évaluer précisément vos droits aux prestations sociales en fonction de vos ressources.

La CAF détermine donc vos droits en tenant compte de l’ensemble de vos revenus. Mais aussi de votre patrimoine, y compris votre épargne. Même si les intérêts ne sont pas imposables, ils s’intègrent dans le calcul des prestations. Par conséquent, vous aurez à fournir une déclaration de votre patrimoine.

Il faut vraiment faire attention à votre déclaration d’impôt. Car même si vous ne l’avez pas fait exprès, la moindre erreur peut vous couter très cher. Et vous risquez de payer encore plus !

Source : Boursorama

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !