Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les Français font de plus en plus attention à ce qu’ils consomment. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un aliment qui a l’air sain, mais qui ne l’est pas en réalité. Vous devez faire très attention, car il est bourré de pesticides.
Un aliment bourré de pesticides
Légère, croquante, rafraîchissante et souvent synonyme de repas équilibré, la salade s’impose comme l’un des aliments préférés des Français. En mâche, laitue ou roquette, elle peut se consommer sous toutes les formes.
Son succès repose notamment sur sa praticité, surtout lorsqu’elle se vend en sachet. Et pour cause, elle se montre directement prête à l’emploi. Facile à conserver, peu encombrante et rapide à préparer, c’est l’option idéale du quotidien.
Pourtant, derrière cet aliment qui a l’air sain, se cache une réalité bien moins rassurante. Une récente enquête menée par le magazine 60 Millions de consommateurs met en lumière une information préoccupante.
Les experts ont révélé que les salades en sachet se hissaient parmi les aliments les plus contaminés aux pesticides. En se penchant sur 13 échantillons de laitues et 13 de mâche achetés en grandes surfaces, les enquêteurs ont fait une découverte très inquiétante.
À voir Cet aliment consommé par 4 Français sur 5 est mauvais pour le coeur
Tous les échantillons testés contenaient des pesticides. Pire encore, certains en contenaient jusqu’à une dizaine. Ces résultats inquiétants prouvent donc qu’il y a de véritables risques en consommant cet aliment qui a l’air sain.
De véritables dangers pour la santé
La salade en sachet se retrouve donc dans une position paradoxale. Elle fait l’unanimité pour ses qualités nutritionnelles. Et pour cause, c’est un aliment riche en fibres, en apport en vitamines, en minéraux et en antioxydants.
En revanche, c’est un aliment également pointé du doigt pour sa forte teneur en substances chimiques qui peuvent se montrer toxiques. L’Organisation mondiale de la santé a révélé que les pesticides restent des agents à risque pour la santé humaine.
Et ce, avec des effets suspectés qui vont de troubles hormonaux à un risque accru de certains cancers. Le simple fait de consommer une portion de salade pourrait donc exposer l’organisme à des résidus chimiques aux conséquences encore largement méconnues à long terme.
Plusieurs gestes simples permettent déjà de limiter les risques. Le lavage systématique de la salade, même lorsqu’elle est annoncée comme « prête à consommer », reste une étape indispensable. Il faut utiliser de l’eau froide et ajouter un peu de vinaigre blanc.
Des précautions à prendre
Cela permet d’améliorer l’élimination des résidus de pesticides. Ce geste peut faire une réelle différence. Vous devez aussi choisir le bon aliment. Si vous optez pour des salades issues de l’agriculture bio, les consommateurs peuvent réduire leur exposition aux produits phytosanitaires.
Il faut dire que les normes qui encadrent le bio se montrent beaucoup plus strictes. C’est notamment le cas en ce qui concerne l’usage de produits chimiques. En revanche, cela ne garantit pas pour autant l’absence totale de résidus.
Vous devez aussi diversifier votre alimentation pour diminuer l’exposition répétée à un même type de pesticide. Vous devez aussi alterner les types de feuilles, consommer d’autres légumes ou varier les marques et les points de vente.
Cela permet donc de limiter l’accumulation de résidus dans l’organisme. Si la salade en sachet se montre très pratique, il faut tout de même faire très attention à sa consommation.
Crédit photo © DivertissonsNous