Cette astuce géniale pour économiser de l’essence sur la route et personne n’y pense

Cette astuce tout simple vous permet d'économiser beaucoup d'essence lorsque vous prenez la route. Testez-la lors de votre prochain trajet.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour réduire la consommation d’essence de votre voiture, vous devez adopter les bons réflexes lorsque vous conduisez. Voici une astuce géniale qui vous permet de faire de grosses économies.

Lire aussi :
Le meilleur moment dans la journée pour faire son plein d’essence et faire des grosses économies
Ces astuces secrètes pour faire de grosses économies sur votre plein d’essence sans efforts

L’astuce souvent ignorée, mais qui vous permet d’économiser de l’essence

L’une des meilleures méthodes pour économiser de l’essence pendant vos trajets reste méconnue et ignorée par les automobilistes. Pourtant, cette astuce géniale vous permet de réduire votre consommation de carburant jusqu’à 25 %. Elle consiste tout simplement à réduire votre vitesse.

À voir Cette méthode très simple pour faire des économies sur l’essence

Pour savoir combien vous pouvez économiser, le Journal du Net a fait une simulation sur un trajet Lyon-Marseille en roulant à 110 km/h au lieu de 135 km/h sur l’autoroute. Ainsi, pour espérer économiser de l’essence, l’automobiliste qui conduit une Clio V réduit sa vitesse de 20 km/h. D’après les calculs effectués, ce simple geste permet de faire des économies de 10 euros.

Plusieurs autres cabinets ont aussi effectué la même recherche et sont arrivés à des conclusions différentes. Selon le cabinet Asterès, réduire la vitesse de 20 km/h offre une économie d’essence de 25 %. Pour le Cerema, le montant des économies s’élève à 16 % par kilomètres parcouru. D’après le gouvernement, ce geste permet d’économiser 20 % de carburant.

Lever le pied pour garder une vitesse limitée permet ainsi de faire de grosses économies d’essence. Cependant, cette astuce n’est pas sans conséquences pour les conducteurs. En effet, en roulant moins vite, ils roulent pendant plus longtemps, car le temps de parcours se rallonge. Par exemple, si vous roulez sur 500 kilomètres à 110 km/h, le trajet durera 42 minutes de plus qu’en roulant à 130 km/h. Vous devez alors réorganiser votre emploi du temps pour prendre le départ plus tôt.

Les conseils pour réduire vos dépenses en matière de carburant

De plus, en plus de la réduction de la consommation d’essence, cette astuce fait aussi du bien à la planète. Lorsque vous roulez moins vite, votre voiture émet moins de CO2, car sa résistance à l’air diminue. Un véhicule qui roule à 110 km/h émet alors 25 % de CO2 en moins par rapport à un autre qui roule à 130 km/h.

À voir Carburants: ces Français concernés par cette grosse réduction de TotalEnergies

Outre la vitesse, d’autres astuces et conseils vous permettent aussi d’économiser de l’essence. Il faut d’abord par entretenir correctement votre véhicule en commençant par vérifier vos pneus. En effet, s’ils se révèlent sous-gonflés, cela augmente la consommation de carburant jusqu’à 5 %. Vérifiez bien les niveaux de pression à respecter avant de prendre la route.

Vous devez aussi faire toutes vos révisions à temps pour que votre voiture fonctionne de manière optimale. Consultez régulièrement votre carnet d’entretien et respectez à la lettre les dates mentionnées. Cela vous permet alors de prendre la route en toute sécurité, mais aussi de réduire votre consommation d’essence. Par exemple, une usure au niveau des filtres à huile et à air peut entraîner une surconsommation de carburant.

Lorsque vous prenez la route pour un long trajet, il faut limiter la charge de la voiture. Ainsi, avant de partir, videz de coffre et n’emmenez que ce dont vous avez réellement besoin. Une voiture trop chargée consomme, en effet, beaucoup plus d’essence. Pour éviter cela, jetez un œil au poids total autorisé en charge que le constructeur conseille. Ainsi, vous ne ferez pas d’erreurs qui vous feront dépenser plus que vous devez.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !