La vraie utilité du trou dans le manche de votre poêle et ce n’est pas pour les accrocher

Beaucoup pensent que le trou sur le manche de la poêle ne sert qu'à l'accrocher au mur. Découvrez sa vraie utilisation.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous vous êtes toujours demandé à quoi servait le trou sur le manche de vos poêles et de vos casseroles ? Voici pourquoi il a été conçu réellement et cela va beaucoup vous surprendre.

Lire aussi :
Decathlon frappe fort avec sa doudoune thermique sans manches trop stylée
Cet ustensile de cuisine que tout le monde utilise est très dangereux pour la santé il faut le jeter

Voici à quoi sert le trou sur le manche de vos poêles et de vos ustensiles de cuisine

Lorsque vous achetez une poêle ou une casserole, vous remarquez souvent qu’il y a un trou placé au bout de son manche. Beaucoup utilisent alors ce trou pour accrocher leurs ustensiles à des crochets ou encore sur une barre sur le mur. Cela permet ainsi de gagner de la place et de ranger votre cuisine de manière optimale.

Cependant, bien qu’il s’agisse d’un réel allié pour le rangement, ce trou n’a pas exactement été conçu pour accrocher votre poêle. Il a une utilité bien précise et peut réellement vous faciliter la vie pendant que vous cuisinez. Le trou sur le manche sert à placer vos ustensiles en bois lors de la cuisson.

À voir La meilleure poêle pour cuisiner et rester en bonne santé selon 60 millions de consommateurs

Vous l’aurez compris, grâce à ce trou, vous pouvez accrocher les cuillères, les spatules ou tout autre ustensile en bois que vous utilisez pour remuer votre préparation. Vous n’aurez alors plus à les poser sur le plan de travail. De la même manière, vous n’aurez plus besoin d’une assiette pour poser ces ustensiles ou à les mettre en équilibre au-dessus de la poêle.

Ainsi, fini le plan de travail sali par les cuillères et spatules en bois que l’on laisse éparpillés partout. Vous pourrez remuer votre préparation sans chercher un endroit où poser votre ustensile. Cela permet de garder un plan de travail organisé et d’éviter les éclaboussures. Cette astuce de poser les ustensiles dans le trou de la poêle réduit alors votre temps de ménage.

Pour user de cette astuce, insérez le manche de votre ustensile en bois dans le trou de la poêle. Veillez à le positionner de façon à ce que son extrémité ne touche pas votre plan de travail.

Une astuce qui permet de faciliter votre quotidien en cuisine

En plus de garder votre plan de travail propre, cette astuce permet d’éviter les contaminations croisées. En effet, même si vous nettoyez bien votre cuisine, il peut rester des bactéries sur le plan de travail. Ainsi, si vous posez vos ustensiles dessus, vous risquez d’infecter la nourriture que vous préparez. Suspendez-les à la poêle pour éviter cela.

Cette astuce usant du trou sur la poêle permet aussi de toujours avoir vos ustensiles à portée de main. Ainsi, lorsque vous aurez besoin de remuer ou de goûter la préparation, vous ne perdrez pas de temps à les chercher.

À voir Ne cuisinez plus jamais avec une poêle rayée c’est très dangereux pour la santé

D’ailleurs, en plus de ceux en bois, tous les types d’ustensiles conviennent à cette méthode. Cependant, le suspendez pas des ustensiles trop lourds sur le manche de votre poêle, car elle risque de se voir déséquilibrée.

Vous vous demandez sûrement comment faire pour que vos ustensiles ne s’abîment pas en utilisant cette méthode. Rassurez-vous, il existe des conseils à suivre pour éviter cela. D’abord, il faut que le trou du manche puisse bien accueillir les ustensiles. Testez cela avant de mettre la préparation sur le feu afin d’éviter les problèmes.

Il ne faut pas non plus user de cette astuce sur des poêles antiadhésives. Pour cause, les ustensiles peuvent abîmer de revêtement.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !