Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le moustique tigre prolifère en France, apportant avec lui des maladies comme la dengue par exemple. Voici des astuces pour l’éloigner comme il se doit de votre quotidien.
Un ennemi minuscule mais dangereux
Le moustique tigre a des rayures noires et blanches. Attention ! Car si vous le voyez, sachez qu’il n’est pas qu’une simple nuisance. Il peut transmettre des virus graves. Comme la dengue, par exemple. Ou encore Zika.
C’est un insecte qui vient d’Asie. Il a débarqué en France depuis 2004. Il profite donc des étés chauds et humides pour se reproduire. Sachez qu’il a tendance à piquer surtout en journée. Ses piqûres sont agressives et peuvent provoquer des céphalées.
Mais aussi de la fièvre. Ou bien des douleurs articulaires. Pour éviter sa prolifération, il faut donc comprendre son mode de vie. C’est Olivier Brahic, directeur adjoint de l’Agence régionale de santé PACA, qui en a dit plus sur le sujet.
Il en est de même pour Yves-Marie Kervella, responsable chez EID Méditerranée. Dans un premier temps, Olivier Brahic rappelle l’importance de se méfier du moustique tigre. Car il est d’une grande menace sur la santé.
À voir Alerte moustique tigre: ces 7 départements en alerte rouge
La raison ? Il peut transmettre la dingue et le chikungunya. « Ces deux maladies se transmettent par le sang. Seuls les moustiques tigres peuvent en être porteurs. L’été dernier, la région PACA a connu 200 cas de personnes contaminées par piqûres. »
« Des clusters peuvent vite se former. » Sachez que la femelle pond dans de petites quantités d’eau stagnante. Comme les soucoupes de pots de fleurs ou les gouttières mal entretenues. Ensuite, les larves se développent très vite.
La meilleure stratégie consiste donc à supprimer toute source d’eau stagnante autour de chez vous. Il déclare ainsi que les insecticides ne sont pas les plus efficaces dans ce cas précis.
Des gestes simples pour se protéger du moustique tigre
L’expert ajoute ainsi : « En plus de détruire la biodiversité, les insecticides sont assez inefficaces dans la prolifération des moustiques. Pour les adultes, mieux vaut attendre qu’ils meurent de vieillesse. Au bout de quatre semaines. »
Alors videz souvent les récipients. Puis couvrez les réservoirs d’eau. Et nettoyez les canalisations. Un jardin bien propre est une première barrière efficace.
Pour éviter les piqûres, adoptez des réflexes simples au quotidien. Portez des vêtements amples et couvrants, de préférence clairs. Car les moustiques tigres sont attirés par les couleurs sombres. Les tissus épais offrent une meilleure protection.
À voir Ne jetez plus vos flacons de parfum vides, ils peuvent vous rapporter gros
Appliquez un répulsif cutané à base de DEET, d’icaridine ou d’IR3535. Surtout si vous êtes dans une zone à risque. Ces substances perturbent les capteurs olfactifs du moustique, l’empêchant de vous repérer.
Renouvelez l’application toutes les quatre à six heures pour une efficacité optimale. À la maison, vous pouvez aussi installer des moustiquaires aux fenêtres. Et aussi autour des lits. Les ventilos peuvent aussi dissuader les moustiques.
Enfin, les diffuseurs à base d’huiles essentielles offrent une protection en plus. Évitez de laisser les portes ouvertes en fin de journée. Car c’est la période où l’activité du moustique tigre est la plus intense.
Si vous en voyez, signalez la présence du moustique tigre via des plateformes. Comme Signalement Moustique par exemple. Ces données aident les autorités à surveiller sa propagation.
Avec ces astuces, vous réduirez donc tous les risques liés à cet insecte. Car de mai à octobre, cette espèce est très présente. Une vigilance reste nécessaire pour limiter son expansion. Ainsi que les maladies qu’il véhicule.
Crédit photo © DivertissonsNous