Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Aux apparences inoffensives, les limaces constituent pourtant un vrai fléau pour les jardiniers. Utilisez cette super astuce pour que ces petites bêtes ne viennent plus ravager votre potager.
Lire aussi :
Si vous voyez ça chez vous c’est que vous avez des rats et voici comment les éloigner
Cette astuce peu connue avec une bouteille en plastique permet d’éloigner les rats de votre maison
Une simple boite d’oeuf pour éloigner les limaces de votre potager
Feuilles trouées, jeunes pousse ravagées, rendements réduits, les limaces peuvent réduire à néant tous vos efforts pour prendre soin de votre potager. Ces petites bêtes constituent d’ailleurs le cauchemar de tous les jardiniers, amateurs et professionnels. Se nourrissant de matières végétales, elles grignotent vos plantes jusqu’à plus soif et laissent votre jardin sens dessus dessous.
Vous avez déjà tout essayé pour vous en débarrasser ? Testez cette astuce toute simple qui consiste à utiliser une boite d’oeuf pour les piéger. Oui, vous avez bien compris, cette boite en carton peut vous permettre d’en finir avec ces bestioles qui détruisent votre potager.
La boite d’oeuf se révèle être un allié puissant contre les limaces, car elle représente tout ce que ces petites bêtes aiment. En effet, les limaces se cachent dans des endroits sombres et humides pendant la journée et ne sortent que la nuit. La boite d’oeuf, avec ses cavités accueillantes, constitue alors le refuge idéal pour les limaces qui investissent votre potager.
Pour mettre en place ce piège redoutable, il vous suffit de placer une boite d’oeuf vide dans votre potager. Attention, cette technique ne fonctionne qu’avec une boite en carton, les limaces n’aiment pas le plastique.
Identifiez alors l’endroit de votre potager au niveau duquel les limaces frappent le plus. Posez la boite là, en la retournant pour que les alvéoles soient en contact avec le sol. Laissez la boite à cet endroit toute la nuit, puis soulevez-la doucement le matin.
Vous y trouverez plusieurs limaces qui ont trouvé refuge dans les cavités de la boite. Ramassez-les alors et donnez-les à vos poules ou à vos canards. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout simplement les emmener loin de votre potager.
Les conseils supplémentaires à prendre en compte pour éviter ce problème
Bien que cette méthode soit efficace, vous devez la renouveler plusieurs soirs d’affilée pour venir à bout des limaces dans le potager. Il convient d’ailleurs de mettre en place le piège de manière systématique après les épisodes de pluie et lors des périodes de forte humidité.
À voir Cette grande marque de mode pour les jeunes c’est fini, 300 magasins vont bientôt fermés
Pour maximiser l’efficacité de la technique, vous pouvez humidifier le sol sous la boite pour bien attirer les limaces. N’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de salade ou des tranches de courgette cueillies dans votre potager pour faire un appât.
Économique et écologique, cette astuce vous permet de vous débarrasser des limaces sans mettre en danger vos plantes. Elle offre alors plus d’avantages que les traitements chimiques qui peuvent avoir un impact nocif sur vos légumes. De plus, elle est très facile à mettre en place et ne nécessite aucune compétence particulière.
Si vous souhaitez protéger votre potager des limaces, il faut toutefois faire preuve de patience. En effet, ces petites bêtes adorent venir dans le jardin car ce dernier constitue un environnement idéal pour elles. La fraîcheur du sol, l’humidité, la présence de plantes tendres et surtout l’absence de prédateurs les attirent beaucoup.
Crédit photo © DivertissonsNous