Ces astuces super faciles pour ne plus se faire avoir par les arnaques au paiement sans contact

Les arnaques au paiement sans contact explosent dans l'Hexagone. Les astuces à connaître afin de les éviter et ne plus se faire avoir !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Parmi les escroqueries les plus en vogue en ce moment, il y a les arnaques au paiement sans contact. Très avantageux pour les clients, mais aussi pour les vendeurs, ce mode de paiement simplifie grandement les transactions. Cependant, il faut faire attention, car des individus malintentionnés ont réussi à mettre en place une combine pour réaliser des arnaques. Découvrez les astuces pour éviter de vous faire avoir.

Ces arnaques au paiement sans contact menacent tous les Français

Populaire en France, mais aussi partout ailleurs, le paiement sans contact facilite énormément le quotidien de tout le monde. Ce mode de paiement permet de régler rapidement ses achats et de ne pas avoir à se balader partout avec de l’argent liquide. Il s’agit alors d’une alternative plus sécurisée, aussi bien pour les clients que pour les vendeurs.

De plus, en payant par carte bancaire, vous aurez une trace de toutes vos transactions. Cependant, malgré les avantages de ce mode de paiement, il vous expose aussi à des arnaques.

L’UFC-Que Choisir met en garde les Français contre cette fraude au paiement sans contact

Actuellement, les arnaques à la carte bancaire explosent, en France. Selon le SSMSI, le nombre d’escroqueries hausse de 7,3 % chaque année. Cela englobe les arnaques en ligne, mais aussi celles qui exploitent la technologie du paiement sans contact.

Les arnaques au paiement sans contact utilisent la technologie RFID. Il s’agit du système qui fait communiquer la carte bancaire avec le terminal de paiement. Les escrocs se munissent d’un terminal de paiement portable pour soutirer de l’argent de votre compte.

À voir Ces conseils pour éviter les arnaques lors de l’achat d’une vignette Crit’Air

Pour cela, il leur suffit d’approcher l’appareil de vous, sans même avoir à vous toucher. Ils parviendront alors à siphonner votre compte en toute discrétion.

Le plus dangereux avec ces arnaques réside dans le fait qu’elles sont très difficiles à détecter. Les victimes ne se rendent jamais compte de la manœuvre directement. Bien souvent, elles ne remarquent le trou dans leur compte que quelques jours plus tard. Malheureusement, il se révèle alors difficile de prouver que la transaction provient d’une arnaque.

Les différentes techniques pour vous protéger

Les auteurs de ces arnaques au paiement sans contact agissent le plus souvent dans les lieux publics. En effet, dans les endroits bondés de monde, les victimes potentielles ne font pas très attention à qui s’approche d’eux. De plus, rien ne leur permet d’identifier les malfaiteurs. Cela se produit alors fréquemment dans les gares, dans les aéroports ou encore dans les centres commerciaux.

Il ne faut pas plus de quelques secondes aux escrocs pour vous voler votre argent. Et ce, car il leur suffit de vous repérer, puis de vous approcher d’assez près pour déclencher le paiement. Ensuite, il s’éloignent ni vu ni connu et ciblent une autre personne.

Pour vous protéger de ces arnaques, vous pouvez utiliser un porte-carte spécial. Ce type d’accessoire est souvent fourni gratuitement par les banques. Chez certains établissements, il faut payer un surplus pour s’en procurer un.

Vous pouvez aussi en acheter un auprès d’une boutique en ligne spécialisée. Ce porte-carte bloque le signal RFID lorsque la carte bancaire reste dans l’étui. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre ce genre d’arnaque.

À voir Nos astuces pour éviter les pires arnaques de l’été et éviter de perdre beaucoup d’argent

Une autre astuce pour se prémunir de ces arnaques consiste à coller deux cartes ensemble. Par exemple, collez votre carte bancaire à une carte restaurant. Ainsi, le terminal de paiement des escrocs n’arrivera pas à déterminer sur quelle carte effectuer la transaction.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !