Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis 2016, tous les logements, en France peuvent s’équiper du compteur Linky, un boîtier intelligent qui vient remplacer le compteur traditionnel. Cet équipement présente de nombreux avantages et a convaincu près de 95 % de la population. Grâce au compteur Linky, les ménages peuvent suivre et gérer leur consommation de manière à faire des économies.
Mais en plus de cela, il existe un réglage que peu connaissent, mais qui peut vous permettre de réduire considérablement votre facture.
Un boîtier intelligent aux multiples avantages pour les consommateurs
Développé par Enedis, le compteur Linky a rapidement trouvé sa place au sein des foyers de l’Hexagone. A l’heure actuelle, près de 38 millions de ménages sont équipés de ce boîtier intelligent. Avantageux sur de nombreux aspects, il permet de détecter facilement les problèmes sur le réseau et de dépanner les consommateurs rapidement.
À voir Compteur Linky: une prise secrète vous permet de faire de grandes économies
Premièrement, le compteur Linky supprime beaucoup de démarches pour les consommateurs. Les relevés se fond à distance et ne nécessitent pas de rendez-vous. Contrairement à un compteur classique, vous n’aurez plus à prendre un congé pour attendre le technicien qui vient faire le relevé. Résultat des courses : un gain de temps énorme pour les plus pressés.
De plus, l’installation et la mise en service du compteur Linky s’effectuent en un temps record. Si vous déménagez, votre compteur se verra fonctionnel en moins de 24 heures. Fini l’attente de 5 jours ouvrés pour installer un compteur traditionnel.
Grâce au compteur Linky, les consommateurs peuvent agir pour faire des économies d’électricité. Pour cela, il leur suffit de suivre les données de consommation de leur logement. Vous y avez accès à tout moment et pouvez effectuer un suivi par mois, par semaine, par jour ou même par heure. Pour cela, il faut créer un compte sur Enedis et renseigner le point de livraison du compteur.
Enfin, les interventions sont facilitées et accélérées avec le compteur Linky. En cas de coupure de courant, le boîtier détectera le problème très vite et les techniciens pourront agir tout de suite. De plus, le compteur Linky optimise votre sécurité en coupant directement l’alimentation en cas de surtension sur le réseau.
Lé réglage sur le compteur Linky qui fera baisser votre facture à coup sûr
En plus de ces nombreux avantages, il existe un réglage sur le compteur Linky que beaucoup de consommateurs ne connaissent pas. Pourtant, cette manipulation, parfaitement légale, peut vous faire faire de grosses économies d’énergie. Cela concerne la puissance du compteur, un élément déterminé pendant la signature du contrat, mais auquel peu de clients font attention.
Grâce au compteur Linky, vous pouvez identifier avec exactitude l’indice de consommation de votre foyer. Ainsi, cela permet de régler la puissance du compteur en fonction des besoins du ménage. En réduisant cette puissance, vous pourrez faire de grosses économies d’énergie, sans pour autant provoquer des coupures de courant.
Par exemple, si vous avez souscrit à une puissance de 6 kW, vous pouvez la baisser à 3 kW. Cela vous permettra de réduire votre facture annuelle de 10 à 15 euros par kW. Cependant, il faut veiller à ce que la puissance corresponde bel et bien à votre consommation réelle. Si vous choisissez une puissance trop basse pour votre compteur Linky, vous serez confronté à des pannes.
Crédit photo © DivertissonsNous