Ces cafés de supermarché contiennent des fragments d’insectes selon 60 Millions de consommateurs

Selon 60 Millions de consommateurs, il y a trois types de cafés que vous devez à tout prix bannir de votre quotidien !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le café est une boisson incontournable qui est indispensable à beaucoup de personnes pour démarrer leur journée. En revanche, il est important de ne pas choisir n’importe lequel. C’est en tout cas ce que 60 Millions de consommateurs a révélé.

Une boisson indispensable pour beaucoup

Dès le réveil, durant les pauses au travail ou après la fin d’un repas, le café est un produit qui fait l’unanimité auprès d’une grande majorité de personnes. S’il a de nombreux bienfaits pour la santé, il est indispensable de faire le bon choix.

Et pour cause, d’après 60 Millions de consommateurs, c’est une boisson qui peut présenter des dangers pour votre santé. Si les pesticides n’ont pas leur place dans le café, ils font souvent leur arrivée lors de la torréfaction des grains.

Cette nouvelle arnaque au thermostat connecté explose en France, ne vous faites plus avoir

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des composés qui se forment lors du processus de torréfaction, à des températures très élevées. Ces substances cancérogènes peuvent également provenir de la pollution environnementale pendant le séchage des grains.

La majorité des cafés analysés par 60 Millions de consommateurs en février 2023 affichent des niveaux de HAP très bas. Les experts révèlent donc qu’ils sont bons pour la santé. En revanche, il y a plusieurs marques qui affichent tout de même des taux plus élevés.

À voir Ces cafés sont très dangereux pour la santé selon 60 millions de consommateurs

Des cafés à éviter selon 60 Millions de consommateurs

C’est notamment le café dans les capsules Planteur des Tropiques vendues par Intermarché, les capsules décaféinées L’Or. Ou encore les marques Carte Noire et Naturela. Ces références méritent une attention particulière en raison de leurs niveaux.

Et ce, même s’ils sont inférieurs aux seuils réglementaires. D’autres cafés contiennent de l’acrylamide. Il s’agit d’une substance chimique. Elle voit le jour lorsque des aliments riches en glucides et pauvres en protéines, comme les grains de café, restent exposés à de hautes températures.

Cette molécule se forme pendant la torréfaction. Elle est connue pour ses propriétés cancérogènes lorsqu’elle est consommée en excès. Les cafés disponibles en France contiennent généralement de faibles quantités d’acrylamide.

Mais les niveaux varient selon les marques. La limite recommandée est fixée à 400 microgrammes par kilogramme. Les capsules Auchan Bio affichent des taux relativement bas, avec 78 µg/kg, selon 60 Millions de consommateurs.

En revanche, les dosettes Lavazza atteignent 345 µg/kg, un niveau proche du seuil maximal. Pour minimiser les risques, il est conseillé de privilégier les cafés affichant des taux faibles en acrylamide. Notamment ceux produits par des marques engagées dans des processus de torréfaction plus doux.

Des produits qui contiennent des fragments d’insectes

Des cafés contiennent également des fragments d’insectes. Selon Jean-Michel Berenger, entomologiste, les Français ingèrent en moyenne entre 500 grammes et 1 kilogramme d’insectes chaque année, souvent à leur insu.

À voir RSA: cette actualisation à faire tous les mois pour garder son allocation CAF ?

Selon 60 Millions de consommateurs, ces fragments se retrouvent dans de nombreux aliments du quotidien, et le café ne fait pas exception. Plusieurs boissons en contiennent comme le café moulu Bellarom, vendu chez Lidl.

Il possède environ 80 fragments d’insectes. Le café en grains Alter Eco présente par ailleurs des traces similaires. En revanche, ingérer ces petites particules n’est pas dangereux pour la santé.

Il s’agit simplement d’un aspect peu appétissant à prendre en compte si vous êtes particulièrement sensible à la qualité de ce que vous consommez. Même si ces informations peuvent paraître alarmantes, elles ne signifient pas qu’il faut renoncer au plaisir du café.

En effet, ces révélations de 60 Millions de consommateurs ont pour but de privilégier ceux qui affichent des niveaux faibles de substances indésirables. Il est important d’opter pour des cafés issus de marques transparentes.


Vous aimez cet article ? Partagez !