Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis le début de l’année 2024, un outil qui vise à optimiser nos dépenses de chauffage est de plus en plus à la mode : Il s’agit du thermostat connecté. Une aide, appelée « coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce », permet de faire baisser drastiquement la facture. Mais attention, ces escrocs surfent actuellement sur cette vague ! Et ils ne reculent devant rien !
Un système de régulation de la température par thermostat connecté au chauffage deviendra obligatoire
Un décret que le Gouvernement a publié au Journal officiel le 8 juin 2023 stipule qu’à compter du 1ᵉʳ janvier 2027, tous les logements devront s’équiper d’un dispositif de régulation automatique de la température de chauffage par pièce.
L’installation de thermostats connectés sera donc obligatoire pour tous les logements en France dès le 1ᵉʳ janvier 2027. Une obligation qui s’inscrit dans le deuxième acte du plan de sobriété énergétique que le gouvernement a présenté.
Comme le stipule ce décret, tous les foyers devront donc installer « un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce, selon un pas minimum horaire ». Et cette nouvelle mesure concerne aussi bien les logements neufs que les anciens.
Dans une logique de sobriété énergétique, l’installation de ce thermostat connecté vise à aider les ménages à chauffer leur logement de manière plus efficace tout en réduisant leurs émissions de CO2.
Ne passez plus à coté de ces nouvelles aides chauffage accessibles à tous les Français
À voir Chèque énergie: ces Français ne pourront pas le toucher en 2025 pour cette raison
La pose du thermostat connecté doit alors permettre de réguler la température du logement par pièce ou par zone, quelle que soit la source d’énergie du chauffage (Radiateur électrique. Chaudière à gaz. Pompe à chaleur, etc.).
Mais l’installation de ce thermostat est loin d’être gratuite ! Entre 100 et 1. 000 euros, le coût d’un régulateur de température peut vite chiffrer, selon Hello Watt, comparateur dans le domaine de l’énergie.
Face à cette charge supplémentaire, une aide de l’État existe. Le « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Cette aide financière pour l’installation d’un thermostat connecté s’adresse à tous. Que vous soyez propriétaire ou locataire et quel que soit votre niveau de ressources vous pouvez y prétendre.
Alors que les escrocs ont toujours l’imagination fertile, certains d’entre eux ont décidé de surfer sur cette vague.
Une très grosse arnaque relative à ce système de régulation sévit !
Un robinet de radiateur connecté fait l’objet d’une vaste arnaque, selon les colonnes de France Info. Une locataire qui a choisi de rester anonyme est d’ailleurs tombé dans le piège début novembre.
En effet, un faux agent EDF lui a proposé d’équiper son logement d’un thermostat connecté. Une pseudo-offre alléchante promettant 30 % d’économie annuelle. « Il était habillé tout en EDF avec une valise comme quelqu’un qui travaille là-bas », a-t-elle confié à nos confrères. Cette victime, sur le moment, ne paye rien. Toutefois, elle signe les papiers qui vont permettre à l’escroc de se faire verser la subvention de l’État.
À voir Impôts sur le revenu: la grosse somme prélevée par l’État si vous gagnez 1800 euros par mois
Son installation a été entièrement démontée. À l’instar de cette locataire, une vingtaine de ses voisins sont aussi tombés dans le piège.
Le moins que l’on puisse est que les aides à la rénovation énergétique devient du pain béni pour les malfrats !
Depuis plusieurs mois, selon France Info, de fausses affiches annonçant l’installation de thermostats connectés avec le logo TTotalEnergiesessaiment certains immeubles.
Cette arnaque du thermostat connecté vise donc à détourner les primes de l’État. Et elles sont de jusqu’à 600 euros selon les foyers.