Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Savez-vous qu’il est possible de se chauffer à moindres frais cet hiver ? Découvrez comment faire grimper les températures chez vous en récoltant du bois de chauffage gratuit.
Bois de chauffage, l’alternative économique ?
Avec les températures qui dégringolent, chauffer son logement devient un impératif ! Cependant, avec l’inflation qui continue de toucher les porte-monnaies, certains hésiteront peut-être a déjà allumé les radiateurs.
Que votre système de chauffage marche à l’électricité ou au fioul, les faire fonctionner tout l’hiver risque de rendre la facture salée. Pour ne pas pousser le thermostat trop fort, il y a cependant des solutions vers lesquelles se tourner.
Tout d’abord, pour rester au chaud, vous pouvez miser sur les plaids et les couvertures. Vous pouvez aussi miser sur les couvertures chauffantes. Peu gourmandes en électricité, elles sont par idéales pour rester au chaud sans trop dépenser. Le bon plan est aussi de posséder un poêle, ou bien une cheminée !
Fonctionnant tous deux de manière naturelle, c’est le bois de chauffage ici qui permet de les alimenter. Mais là aussi, acheter du bois pour l’hiver coûte plutôt cher. Selon le baromètre Bois-de-Chauffage.Net de juillet 2024, le prix moyen du stère de bois en vrac est de 85€.
Les prix mis à jour récemment dépassent même 90 € en moyenne. En général, une stère de bois peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. Bien séchée, elle peut fournir environ 2 à 3 mois de chauffage pour une maison de taille moyenne.
Le papier toilette est dangereux pour la santé et voici par quoi le remplacer
À voir Chauffage: ce triste choix fait par de nombreux Français pour faire des économies
Il faudra prendre aussi en compte le type de bois utilisé, l’isolation de votre maison et les conditions climatiques extérieures. Certains, dans un souci d’économie, songeront peut-être alors à aller ramasser du bois dans la nature. Mais il faut savoir que cette récolte est très encadrée.
Voir cette publication sur Instagram
Comment se procurer du bois gratuitement ?
Il faut le savoir, une forêt est une propriété privée, et à ce titre, elle appartient soit à un particulier, soit à l’État. Pour y faire vos provisions de bois de chauffage, il vous faudra donc obtenir une autorisation du propriétaire des lieux. S’il est toléré de cueillir des champignons ou des fleurs, en revanche ce n’est pas le cas pour le bois destiné à brûler dans votre cheminée.
Il existe cependant une autre possibilité qui est le droit d’affouage. Il s’agit d’une pratique ancienne qui remonte au Moyen Âge. Ce droit, régi par une loi, permet à chaque habitant d’accéder à une certaine quantité de bois de forêt sous certaines conditions.
Vous devez respecter les dates et les quantités allouées pour rester dans la légalité. Pas de quoi donc peut-être tenir un hiver entier. Mais cela permet toutefois de faire quand même quelques économies bienvenues.
Ces aides financières pour vous aider à changer de chauffage avant l’hiver
L’autre bon plan est de vous proposer pour entretenir la parcelle boisée d’un voisin. Si celui-ci ne peut pas le faire en raison de sa santé ou bien du manque de temps, vous pouvez lui proposer votre aide. En échange, celui-ci vous autorisera à lui prélever du bois de chauffage !
Il s’agit d’un bon plan basé sur l’entraide qui pourra séduire l’une et l’autre partie. Enfin, dernière astuce pour récolter du bois gratuitement est de vous rendre sur le site internet Montasdebois. Vous y trouverez de nombreuses annonces de particuliers et/ou de professionnels qui cherchent à se débarrasser de leurs bûches ou de leurs palettes.