Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, des millions de consommateurs ont choisi l’abonnement heures pleines / heures creuses pour leur contrat d’électricité. Cette offre, proposée par EDF et les autres fournisseurs alternatifs, permet de payer l’électricité moins chère à certains moments de la journée. Il s’agit alors d’une alternative intéressante pour consommer moins et faire baisser considérablement la facture. Récemment, les clients d’EDF et des autres entreprises ont eu vent d’une nouvelle d’une importance capitale.
Selon la CRE, les plages horaires pour cet abonnement qui perdurent depuis des années se verront modifiées, en 2025. L’offre restera-t-elle réellement intéressante et économique pour les consommateurs ?
Une modification des plages horaires pour les heures creuses et les heures pleines prévue pour l’été 2025
L’abonnement heures pleines / heures creuses, proposé par EDF et les autres fournisseurs depuis des années, présente un grand avantage pour les clients. Grâce à cette offre qui mise sur une double tarification, les consommateurs peuvent faire de grosses économies sur leurs factures d’électricité.
Compteur Linky: les heures précises pour faire tourner sa machine à laver et faire des économies
Pendant les heures creuses durant lesquelles il y a peu de demande, les clients d’EDF paient le kWh moins cher. Ainsi, en utilisant leurs appareils électroménagers énergivores durant ces plages horaires, ils peuvent considérablement réduire leurs factures. En revanche, l’électricité coûte plus cher aux heures pleines durant lesquelles il y a une forte demande.
À voir EDF: pourquoi les factures de millions de Français vont augmenter en 2025 ?
Bien que les horaires des heures creuses et des heures pleines varient en fonction des départements, elles sont restées les mêmes pendant de nombreuses années. Les clients d’EDF ont alors bâti toute leur organisation en fonction de ces plages horaires pour gérer au mieux leur consommation.
Cependant, la récente annonce de la CRE risque de bouleverser le quotidien des clients d’EDF. La commission a déclaré qu’il y aurait un réajustement au niveau des plages horaires pour cet abonnement. Et ce, afin d’adapter le système aux réalités du marché et de favoriser l’utilisation de l’électricité pendant qu’elle est plus abondante.
Actuellement, les heures creuses se situent généralement la nuit. A partir d’août 2025, il y aura plus d’heures creuses dans la journée. Les clients d’EDF ainsi que ceux des autres fournisseurs devront alors redéfinir leur organisation en fonction de ces changements.
Les réelles implications de ce changement sur la facture d’électricité des clients d’EDF
Selon les informations dévoilées par la CRE, les heures creuses se situeront de 7 à 11 heures et de 17 à 21 heures de novembre à mars. En été, les nouvelles plages horaires seront de 7 à 10 heures et de 18 à 23 heures. De nouvelles heures creuses se mettront également en plage progressivement. Et ce, de 2 à 6 heures et de 11 à 17 heures.
Les clients d’EDF devront, dès maintenant, planifier leur organisation pour profiter au mieux de cette offre.
La mesure consistant à modifier les plages horaires a pour principal objectif de promouvoir les énergies renouvelables. En effet, en introduisant des heures creuses en journée, la CRE souhaite miser sur la production d’électricité solaire. Cette réforme incitera alors les clients d’EDF à utiliser l’électricité pendant qu’elle est produite abondamment.
A première vue, les modifications devraient grandement avantager les consommateurs qui verront leur facture EDF baisser davantage. Cependant, pour les foyers équipés de panneaux solaires et qui produisent leur propre électricité en journée, il s’agit d’une mauvaise nouvelle.
Pour cause, ils ne pourront plus tirer profit des heures creuses pendant la nuit. Et leur facture d’électricité pourrait même augmenter considérablement.