Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En plus de veiller à la satisfaction des consommateurs, les supermarchés vouent aussi une attention particulière aux producteurs. Parmi les entreprises qui ont le plus à cœur de soutenir les agriculteurs, il y a le groupement des Intermarché Les Mousquetaires. Le groupe a récemment dévoilé de nouveaux engagement qu’il fera valoir dès ce mois avec comme objectif un soutien renforcé aux agriculteurs français.
Ces réformes impacteront directement sur les produits que vous trouverez dans les rayons des magasins Intermarché. Des changements qui pourraient bouleverser les habitudes de consommation des clients en fin d’année.
La promotion de produits locaux et de saison pour soutenir au mieux les agriculteurs
Le lundi 4 novembre dernier, le groupement des Mousquetaires a fait une annonce qui a fait son effet auprès des consommateurs. A partir de cette fin d’année, des changements drastiques s’opèreront dans les magasins Intermarché et Netto. Des mesures qui pourraient changer les habitudes de consommation des clients fidèles de ces supermarchés.
Le groupe a fait part de son souhait de soutenir eu mieux les producteurs locaux. Et ce, en faisant la promotion des légumes et des fruits frais de saison. Cette mesure a pour objectif de ne se tourner que vers les produits cultivés par les agriculteurs français en fonction des saisons.
Ainsi, les rayons d’Intermarché et de Netto ne se verront plus pourvus de produits importés d’autres pays.
À voir Intermarché annonce une très bonne nouvelle pour tous les automobilistes
La conséquence directe de cette nouvelle mesure réside dans l‘arrêt de l’approvisionnement en fruits d’été pendant les fêtes de fin d’année. Concrètement, vous ne trouverez alors plus de fraises et de cerises dans les rayons de vos magasins Intermarché et Netto en décembre et en janvier.
Leclerc annonce une très bonne nouvelle pour tous les consommateurs
Selon le groupement des Mousquetaires, la phase d’expérimentation lancée cet automne pourrait s’étendre toute l’année. Et ce, si les résultats se révèlent concluants. Bien évidemment, ne proposer que des produits de saison chez Intermarché et Netto ne permettra pas de changer tout l’univers de la grande distribution, en France. Toutefois, cela constitue une mesure que les autres enseignes pourront prendre comme exemple.
Thierry Cotillard, le président du groupement des moustiquaires a expliqué : » Certes, c’est une décision symbolique car les ventes pèsent assez peu en valeur sur la totalité du rayon, mais si les consommateurs nous suivent et d’autres, comme Leclerc ou Carrefour font la même chose, en cumulé, cela pèsera « .
Intermarché s’engage à mieux rémunérer les producteurs en lançant un nouveau label
Actuellement, Intermarché collabore avec plus de 10 000 producteurs français. D’ici à 2027, l’objectif est de doubler ce nombre afin de réduire au maximum les intermédiaires.
Cela permettra aux agriculteurs de se voir rémunérés à leur juste valeur. D’ailleurs, le groupement des Mousquetaires souhaite s’engager pour un » approvisionnement 100 % français sur l’ensemble de ses produits frais traditionnels « . L’une des mesures les plus concrètes vers l’atteinte des objectifs réside dans l’agrandissement de la marque de distributeur » Merci ! « .
Le groupe a déjà développé la contractualisation en mettant en place des partenariats avec des agriculteurs. Et ce, en leur proposant des tarifs préalablement négociés concernant l’approvisionnement des magasins Intermarché et Netto.
À voir Intermarché annonce un gros changement dans ces supermarchés, à quoi vous attendre
Ces contrats concernent principalement les rayons porc, bœufs et lait. Des partenariats pour les fromages AOP et les volailles se voient aussi étudiés de près.
Thierry Cotillard a également mis l’accent sur le lancement d’un nouveau label intitulé Intermarché Terroir. Ce projet a pour but de garantir l’origine France des produits des magasins.