AAH: comment maximiser vos chances de toucher cette aide CAF ?

L'AAH est une aide accordée aux personnes qui ont un handicap. Pour l'obtenir, il faut entreprendre quelques démarches auprès de la CAF.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière en France. Destinée aux personnes en situation de handicap qui ont des revenus modestes, elle permet d’aider les Français salariés, voici comment en bénéficier.

L’objectif de l’AAH

L’objectif de l’AAH se veut de garantir un revenu minimum aux personnes dont la capacité de travailler est limitée par leur handicap. Et ce, afin de favoriser leur autonomie et d’améliorer leur qualité de vie.

Pour bénéficier de l’AAH, plusieurs critères doivent donc se voir remplis. Le demandeur doit ainsi avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 %, ou compris entre 50 % et 79 % s’il rencontre des difficultés importantes pour accéder à l’emploi.

L’âge minimum requis est de 20 ans, sauf en cas d’émancipation. L’AAH se voit soumise à des plafonds de ressources, basés sur le revenu fiscal de référence du foyer, qui varient selon la situation familiale (seul, en couple, avec enfants).

Augmentation AAH: 3 astuces pour avoir une hausse de l’aide de la CAF pour les seniors

L’éligibilité se voit évaluée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Elle établit un pourcentage d’incapacité et évalue l’impact du handicap sur la vie quotidienne et la possibilité de travailler.

Le montant maximum de l’AAH en 2024 est d’environ 971,37 € par mois. Il peut se voir ajusté en fonction des revenus du bénéficiaire et de ceux de son conjoint.

Ce montant se voit donc revalorisé chaque année en fonction de l’inflation. L’AAH peut également être cumulée, sous certaines conditions, avec d’autres aides ou revenus d’activité dans le cadre de l’emploi adapté.

À voir AAH: les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité

Une déconjugalisation de cette aide en 2023

Depuis 2023, la déconjugalisation de l’AAH a fait l’objet d’une mise en place. Ce changement signifie que les revenus du conjoint ne se voit plus pris en compte dans le calcul de l’AAH pour les personnes vivant en couple.

Cette réforme a donc été saluée, car elle répond à une revendication de longue date des associations de défense des droits des personnes handicapées. Elle vise à éviter que les personnes handicapées se voient pénalisées dans leur indépendance financière.

En raison des revenus de leur partenaire. L’AAH se voit donc accordée pour une durée de 1 à 10 ans, en fonction de la situation et du taux d’incapacité.

RSA et AAH: bonne nouvelle ces allocations CAF vont augmenter en 2025

Un renouvellement se veut d’ailleurs possible à l’issue de cette période si les critères d’éligibilité sont toujours remplis. Pour les personnes dont le handicap se voit considéré comme irréversible, un renouvellement automatique se veut parfois proposé.

La demande d’AAH se fait auprès de la MDPH du département de résidence. Le processus inclut l’évaluation de l’incapacité et de la situation financière du demandeur, ainsi que l’examen de son projet de vie.

Les démarches à effectuer pour avoir le droit à l’AAH

Grâce à la déconjugalisation, 22 300 couples supplémentaires bénéficient désormais de l’AAH en 2023. Dont 9 600 personnes ayant un taux d’incapacité de 80 % ou plus.

En tout, cette réforme pourrait toucher jusqu’à 160 000 personnes. Avec une augmentation moyenne de 300 € par mois, renforçant leur indépendance financière et favorisant leur intégration sociale.

Pour être éligible à l’AAH en 2024 et 2025, il faut répondre à certains critères. Il faut avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 %, ou entre 50 % et 79 % avec des difficultés importantes pour accéder à l’emploi.

À voir Les dates officielles des versements de l’AAH, du RSA et des APL de la CAF en 2025

Vous devez avoir au moins 20 ans (ou dès 16 ans sous certaines conditions). Il faut aussi résider en France de manière stable et respecter les plafonds de ressources.

La demande se fait auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Elle nécessite la soumission de documents, notamment un certificat médical, une pièce d’identité, un justificatif de domicile et les derniers avis d’imposition.

Pour optimiser le traitement de votre demande, veillez à ce que tous vos documents soient complets et à jour. Restez informé des dernières actualités sur l’AAH en consultant les sites officiels.

N’hésitez pas à contacter des associations d’aide aux personnes handicapées. Elles peuvent vous accompagner dans vos démarches et répondre à vos questions. Bien se renseigner sur les critères d’éligibilité et les réformes récentes se dit essentiel pour bénéficier pleinement des aides disponibles.


Vous aimez cet article ? Partagez !