Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Utiliser des produits coiffants est une pratique quotidienne pour beaucoup. Mais, il est important d’être conscient des risques pour la santé associés à une utilisation excessive de tels produits. D’ailleurs, ce mercredi 16 octobre, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses) a tiré la sonnette d’alarme quant à certains d’entre eux.
Soyez prudents avec les produits coiffants que vous utilisez sur vos cheveux !
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses) a lancé une alerte, ce mercredi 16 octobre, sur la présence d’acide glyoxylique dans les produits de lissage brésilien. Ce composant peut provoquer des insuffisances rénales.
Depuis le début de l’année 2024, les services sanitaires français ont, en effet, recensé quatre cas.
La Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) déconseille d’ailleurs d’utiliser ces produits. « Il faut se méfier des produits de lissage brésilien », recommande, en effet, l’Anses.
L’acide glyoxylique est un produit chimique présent dans de nombreux produits de lissage des cheveux. Ces derniers sont souvent commercialisés comme « brésiliens » ou « sans formaldéhyde ».
À voir Cet aliment à manger le soir pour mieux dormir la nuit selon le docteur Jimmy Mohamed
Une étude scientifique française a donc montré que l’acide glyoxylique contenue dans la quasi-totalité des produits coiffants de lissage pour cheveux pouvait abîmer les reins.
En pénétrant dans le sang à travers la peau, il peut, en effet, atteindre les reins et former des cristaux qui gênent leur bon fonctionnement. Ces cristaux, semblables à ceux qui se forment en cas d’intoxication à l’éthylène glycol (une substance toxique présente dans les produits industriels comme les antigels), peuvent causer des dommages irréversibles aux reins, allant même jusqu’à nécessiter une dialyse ou une greffe.
« L’acide glyoxylique va entraîner, quand il passe dans le sang, la formation de petits cristaux dans les reins. Et ce sont ces cristaux qui vont bloquer le rein », explique, en effet, le docteur Juliette Bloch, directrice des alertes à l’Anses. « En buvant beaucoup, ça va les diluer, les chasser et la fonction rénale redevient normale », recommande-t-elle.
Consultez sur le champ !
Le manque d’informations sur ce sujet constitue un problème grave qui expose de nombreuses personnes à des risques inconscients.
Dans la majorité des cas il n’y a pas de séquelles. En revanche, vous devez consulter sur le champ si vous commencez à vous sentir mal après un lissage.
Juliette Bloch, la directrice des alertes à l’Anses, met en garde si, après avoir fait un lissage brésilien, « des symptômes » apparaissent « dans les heures qui suivent ». « Cela peut être des nausées, des douleurs abdominales, des douleurs lombaires. Il faut alors consulter son médecin généraliste en précisant qu’on a fait un lissage brésilien ou appeler un centre antipoison. »
Le Dr Meital Keidar, néphrologue qui a mené une étude que le New England Journal of Medicine a relayée, a lancé un réel avertissement. « Les femmes que j’ai traitées ne souhaiteraient jamais ce traumatisme à qui que ce soit. Elles ne devraient pas avoir à payer un prix aussi élevé pour un traitement cosmétique »
Comment éviter les risques relatifs à ces produits coiffants ? En attendant, lisez attentivement les étiquettes notifiant la liste des ingrédients des produits… Ils ne doivent, bien-sur, pas contenir d’acide glyoxylique, de l’acide glycolique ou d’autres dérivés.
Mieux vaut opter pour des alternatives naturelles pour lisser ses cheveux !
Pour l’heure, l’Anses a lancé une alerte au niveau européen. En effet, c’est l’Union européenne qui a le pouvoir d’interdire l’usage de l’acide glyoxylique dans les produits coiffants ou cosmétiques. A noter que l’on retrouve aussi ce produit chimique dans certains masques pour cheveux ou dans des shampoings qui préservent la coloration.
Les numéros d’urgence
Enfin, l’Anses rappelle donc les numéros d’urgence des centres antipoison en France :
– Paris : 01 40 05 48 48
– Bordeaux : 05 56 96 40 80
– Angers : 02 41 48 21 21
– Lyon : 04 72 11 69 11
– Lille : 08 00 59 59 59
– Marseille : 04 91 75 25 25
– Nancy : 03 83 22 50 50
– Toulouse : 05 61 77 74 47