CAF: le RSA bientôt annulé dans ce département après cette décision hallucinante ?

Des rumeurs courent selon lesquelles ce département arrêtera de verser le RSA à ses habitants. Le président du conseil départemental s’explique.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les aides sociales versées par la CAF représentent une part énorme dans le budget des départements. Ces derniers dépensent des millions d’euros par mois pour financer les allocations telles que le RSA ou encore la prime d’activité. Cependant, ces charges commencent à peser lourd sur leurs finances et ils commencent à chercher des idées pour les alléger.

Parmi les pistes à creuser, le département des Ardennes envisage de ne plus financer le RSA à la CAF. Une mesure qui inquiète beaucoup les bénéficiaires de cette aide précieuse.

Une aide sociale essentielle pour de nombreux habitants de ce département

Des millions de Français comptent sur les aides sociales versées par la CAF pour arrondir leurs fins de mois. Les allocations qu’ils touchent chaque mois leur permettent alors de rehausser leur pouvoir d’achat et de maintenir un niveau de vie décent. Parmi les aides les plus essentielles aux allocataires, il y a le RSA.

À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre

Le RSA constitue une aide financière d’un montant forfaitaire de 635 euros pour une personne seule. La somme attribuée augmente en fonction de la composition de la famille. Il s’agit d’une prestation sociale que la CAF verse aux Français qui n’ont pas ou très peu de ressources pour vivre. Grâce au RSA, les plus démunis peuvent bénéficier d’un revenu minimal, essentiel à leur subsistance.

Pour toucher le RSA, il y a toutefois certaines conditions à respecter. Premièrement, il faut avoir au moins 25 ans et vivre en France pendant 9 mois par an. Les demandeurs doivent également avoir des revenus qui ne dépassent pas les plafonds fixés par l’organisme.

Il faut savoir que le financement du RSA provient en grande partie des caisses des départements. Cette situation commence à peser lourd sur les épaules des collectivités qui envisagent de suspendre leur financement. Une nouvelle qui fait trembler les bénéficiaires du RSA.

Le Conseil départemental des Ardennes envisage de ne plus financer le RSA

Le département des Ardennes subit des difficultés financières et ne parvient plus à équilibrer leur budget. Le président du conseil départemental envisage alors toutes les pistes possibles pour réduire les dépenses. Parmi les mesures qui pourraient s’appliquer, il y a l’arrêt du financement du RSA à la CAF. Noël Bourgeois a évoqué cette idée le vendredi 27 septembre dernier à Charleville-Mézières.

À voir Allocations familiales: le calendrier complet des versements pour l’année 2025

Selon le président du Conseil, 9000 habitants des Ardennes touchent le RSA tous les mois. Noël Bourgeois confie alors : « On verse tous les mois 5 millions d’euros à la CAF pour le RSA. L’Etat ne le compense qu’à 52 %, le reste, c’est de notre poche. On paie pour l’Etat ». La collectivité ardennaise dépense alors 63 millions d’euros pour le financement du RSA chaque année. Cela représente 28 % des dépenses sociales du département.

Pour le budget de 2026, les élus envisagent alors de ne plus continuer à financer le RSA. La collectivité peut encore continuer à payer la CAF, en 2025, grâce aux excédents, mais cela se révèlera plus compliqué, en 2026. Le président du conseil déclare alors : « Comme je l’ai dit au préfet, que la CAF demande à l’Etat de payer parce qu’on ne pourra plus ».

En effet, le département a déjà usé de toutes ses marges de manœuvre pour réduire ses dépenses, mais ne parvient toujours pas à s’en sortir. L’arrêt du financement du RSA pourrait alors s’avérer incontournable.

Cependant, les bénéficiaires du RSA peuvent se rassurer, car ils toucheront toujours leur aide. Noël Bourgeois a d’ailleurs affirmé que : « l’idée n’est pas de pénaliser les bénéficiaires qui seront toujours payés ».


Vous aimez cet article ? Partagez !