Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’année dernière, le gouvernement a pris la décision d’augmenter la pension de retraite de 50 euros environ pour plus d’1,4 million de seniors. 600 000 d’entre eux ont bénéficié de la hausse dès le mois d’octobre 2023. Pour les 800 000 retraités restants, la CNAV a promis d’appliquer la revalorisation à partir du versement de ce mois d’octobre.
Cependant, 40 000 Français n’auront toujours pas le plaisir de toucher cette augmentation, pourtant essentielle à leur subsistance.
Une augmentation de 1 à 100 euros sur la pension de retraite
En avril 2023, la loi de financement rectificative de La Sécu a mis en place une augmentation exceptionnelle de la pension de retraite. Cette mesure concerne les Français qui touchent une maigre pension, soit le minimum contributif. Grâce à cette décision du gouvernement, les seniors devraient bénéficier d’une hausse de 1 à 100 euros sur leur pension.
Pour 600 000 bénéficiaires, la pension de retraite a déjà augmenté de 50 euros en moyenne à partir du mois d’octobre 2023. Cependant, pour les 800 000 autres seniors, la CNAV a eu besoin de temps pour faire les calculs. L’organisme a expliqué cette situation par la complexité de retracer la carrière de certaines personnes à la retraite.
Après un an de travail acharné, la CNAV a récemment annoncé que les bénéficiaires oubliés toucheront enfin la hausse à partir ce mois d’octobre. Ainsi, ceux qui n’ont pas encore touché l’augmentation y auront droit dès le versement du 9 octobre. De plus, pour régulariser les 12 mois de hausse non perçue, l’Etat a effectué un virement rétroactif.
Les personnes concernées ont donc reçu la somme de 600 euros en moyenne le 25 septembre dernier. Avant le versement de la pension de retraite, prévue pour mercredi prochain.
Bien que les 800 000 bénéficiaires laissés de côté devraient enfin avoir droit à la hausse de 50 euros, tout ne se passera pas comme prévu. Pour cause, près de 40 000 personnes à la retraite devront encore mettre leur mal en patience. Selon un communiqué de la CNAV, ces seniors ne toucheront pas encore leur dû en ce mois d’octobre.
40 000 seniors ne toucheront toujours pas la revalorisation promise ce mois
Encore une fois, la CNAV aborde la question de la complexité pour retracer la carrière des seniors pour expliquer cette situation délicate. Cela se rapporte notamment à la diversité des parcours professionnels et concerne en particulier les travailleurs indépendants. Selon les informations transmises par l’organisme, le retard de versement de la hausse touchera principalement ces derniers.
Ainsi, les artisans et les commerçants devront encore patienter un bon moment avant de toucher cette augmentation de la retraite tant attendue.
À voir Ces 9 métiers qui vous permettent de partir plus tôt à la retraite
Cette situation concernerait, selon la CNAV, 10 000 à 40 000 personnes à la retraite. Les principaux concernés risquent d’être déçus. Et ce, car la revalorisation de 1 à 100 euros peut faire une énorme différence dans leur budget mensuel. Toutefois, la CNAV tient à les rassurer. Il n’y a aucune démarche à faire pour réclamer cette augmentation de la pension de retraite.
Une fois les calculs correctement effectués, les organismes payeurs verseront automatiquement la somme à laquelle les retraités ont droit.
Rappelons-le, la revalorisation de la pension de retraite concerne les seniors qui perçoivent une retraite à taux plein. Ils doivent pouvoir justifier d’au moins 120 trimestres de cotisation. Enfin, leur retraite de base doit être inférieure ou égale à 847,57 euros, avec l’augmentation.