La CAF accusée de racisme après cette demande incongrue à une maman

Une mère de famille a accusé la CAF de racisme après une demande totalement incongrue et inattendue de la part de l'organisme !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est une maman en colère qui s’est exprimée auprès de Actu.fr Bretagne. Elle a accusé la CAF de faire preuve de racisme envers sa fille. L’organisme des aides sociales a exigé un titre de séjour pour sa fille qui a obtenu la nationale française il y a 13 ans, après son adoption.

La CAF accusée de racisme

« Ma fille est française, mais pour la CAF, elle est étrangère. Je suis très en colère », a précisé la mère de famille après avoir reçu une lettre de la part de l’organisme des prestations sociales d’Ille-et-Vilaine.

En septembre dernier, l’organisme a demandé à la maman de délivrer un titre de séjour pour sa fille qui va bientôt avoir la majorité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une demande qui a fait sortir l’habitante de Saint-Malo de ses gonds.

« C’est du racisme. On ne touche pas à ma fille ou je sors mes griffes », a-t-elle déclaré. Comme le rapportent nos confrères de Actu.fr Bretagne, la mère de famille a adopté sa fille en 2012, au Congo, alors qu’elle avait 5 ans et demi.

Elle a alors expliqué : « Elle n’est pas étrangère, mais a son passeport et sa carte d’identité ». La famille a fait toutes les démarches nécessaires suite à l’adoption de leur petite fille.

À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés

D’autant plus qu’elle a obtenu une adoption plénière. « L’enfant adopté pendant sa minorité devient automatiquement français dès lors que l’un des parents est de nationalité française », indique le site du Service-Public.fr.

« Je vais devoir me justifier toute ma vie »

Ainsi, celle qui va bientôt avoir 18 ans est française depuis que ses parents l’ont adoptée. La maman a alors révélé : « J’ai bénéficié d’une prestation de la CAF. À l’époque, j’avais fourni tous les documents« .

« Et je suis restée allocataire depuis. Recevoir ce courrier m’a terriblement choquée », a assuré la principale intéressée. Elle s’est alors rendue dans le bureau de la CAF pour justifier la nationalité de sa fille.

Malgré son déplacement et les preuves, l’agent serait resté dubitatif : « Elle m’a dit que ma fille avait le droit de choisir sa nationalité. Mais Julie est française ». Mais ce n’est pas tout.

« Elle m’a aussi fait comprendre que j’étais en tort de faire une réclamation« , a déclaré la maman. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette affaire a totalement bouleversé cette dernière.

« Je suis choquée et ma fille désabusée. Elle m’a dit : ‘Cela veut dire quoi ça maman. Je vais devoir me justifier toute ma vie’. Simplement parce qu’elle est noire », a-t-elle indiqué à Actu.fr Bretagne.

À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre

« Il s’agissait d’une erreur de notre part »

Le média a également contacté la CAF d’Ille-et-Vilaine. L’organisme a alors assuré qu’il s’agissait bel et bien d’une erreur. Et que la mère de famille n’aurait jamais dû recevoir ce courrier très choquant.

La Caisse d’allocations familiales a déclaré : « Elle n’aurait pas dû recevoir ce courrier qui a été généré automatiquement en raison d’une anomalie. C’est une mauvaise codification d’une pièce reçue par nos services en 2013″.

Et de poursuivre à nos confrères : « Je souhaite vous préciser que Madame a été recontactée par téléphone dès le lendemain de son rendez-vous à l’agence de Saint-Malo par un cadre du service qui s’est excusé ».

« Car il s’agissait d’une erreur de notre part. L’égalité de traitement est au cœur de l’action des CAF, qui n’opère aucune distinction de nationalité ou d’origine« , a finalement justifié la CAF.

En revanche, c’est une erreur qui a eu de véritables conséquences sur la mère de famille ainsi que sa fille.


Vous aimez cet article ? Partagez !