Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Ce jeudi 3 octobre 2024, lors de son intervention sur France 2, le Premier ministre, Michel Barnier, a annoncé vouloir lancer pour l’an prochain le vieux chantier de « l’allocation sociale unique ». Son objectif ? Afin « que le travail paie plus que l’addition des allocations ». Une proposition qui figurait dans le pacte législatif de la droite, mais que le gouvernement de François Hollande avait déjà envisagée et qu’Emmanuel Macron a promise.
Le chantier de l’allocation sociale unique est en marche !
Le moins que l’on puisse dire est que, à peine élu au poste de premier ministre, Michel Barnier multiplie les annonces. Après la hausse du montant du Smic… Le chef du gouvernement annonce de futures réformes pour les personnes en situation de précarité. Ces dernières pourraient, en effet, bientôt voir leur multitude d’allocations se transformer en un seul versement.
En effet, Michel Barnier a annoncé ce jeudi, dans l’émission « L’Événement » sur France 2, son intention de lancer « pour l’année prochaine »le chantier de « l’allocation sociale unique ».
L’objectif de cette mesure sera « de telle sorte qu’au bout de ce travail, ça paye plus de travailler que de ne pas travailler. Ce chantier va prendre un peu de temps », a-t-il déclaré.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Michel Barnier a alors estimé qu’« il faut que le travail paie plus que l’addition des allocations ». Mais aussi qu’il fallait « débureaucratiser » les allocations. Et, « peut-être parfois en augmenter certaines », comme celle qui s’adresse aux « personnes en situation de handicap ».
Le chef du gouvernement a ajouté ne pas avoir « trouvé de propositions concrètes sur ce sujet » de l’allocation unique.
Un vieux dossier qui refait surface
Pour mémoire, comme l’indiquent les colonnes de Public Sénat, en 2016, le député socialiste Christophe Sirugue remettait au Premier ministre, Manuel Valls un rapport dans lequel il proposait de fusionner tous les minima sociaux dans une « couverture socle ». « Cette solution apporte plus de clarté, de cohérence et d’égalité », affirmait -, à l’époque, le parlementaire.
On retrouve aussi cette idée d’allocation unique dans les promesses de campagne du candidat Emmanuel Macron en 2017.
Sur X, l’ancien ministre, Gérald Darmanin n’a d’ailleurs pas manqué de le rappeler.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
« Bonne nouvelle, ce soir Michel Barnier annonce qu’il reprend notre idée de ‘versement unique social' ». Grâce à la retenue à la source, on peut verser, en une seule fois, toutes les aides sociales auxquelles chaque personne est éligible – tout en les limitant, je le propose, à 75 % du SMIC pour que, jamais plus, ne pas travailler rapporte autant que de l’effort de travailler ! », a, en effet, publié l’ancien ministre.
Ce projet fait partie de ceux que Laurent Wauquiez, président des députés Droite républicaine (ex. LR) a présentés ce mercredi 2 octobre . En effet, avec ses équipes, ce dernier préconise une « allocation sociale unique plafonnée » à « 70 % du Smic ». Cela vise, selon lui, à lutter contre l’« assistanat ».
L’application de ce projet d’allocation sociale unique verra-t-elle enfin le jour grâce au gouvernement de Michel Barnier ? Affaire à suivre !