Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la bouteille d’eau du commerce n’est pas meilleure que l’eau du robinet pour la santé. En effet, selon les résultats de récentes études, l’eau vendue en supermarché contiendrait des contaminants très dangereux. Il faut alors faire attention si vous avez l’habitude d’en boire. Pour réduire les risques, il faut terminer votre bouteille d’eau dans un laps de temps donné après son ouverture.
Si vous dépassez ce délai, vous risquez de tomber très malade.
Des contaminants très dangereux détectés dans la bouteille d’eau du commerce
On nombre de Français croient dur comme fer que l’eau du robinet n’est pas bonne pour la santé. Ils se tournent alors vers la bouteille d’eau vendue en supermarché pour éviter tout risque. Malheureusement pour eux, de récentes études ont détecté la présence de contaminants dans ces produits du commerce. Selon la recherche menée par 5 scientifiques au Qatar et aux États-Unis, 8 bouteilles sur 10 contiendraient des microplastiques.
Les microplastiques contenues dans la bouteille d’eau passent rapidement dans l’organisme et favorisent l’apparition de nombreuses maladies. Ils agissent comme perturbateurs endocriniens et intensifient le stress oxydatif. La présence de ces contaminants dans le corps affaiblit également le système immunitaire. Pire encore, les microplastiques dans la bouteille d’eau du commerce peut entraîner des troubles cardiovasculaires.
Si vous vous y retrouvez régulièrement exposé, vous risquez de développer du diabète, de l’hypertension ou encore un cancer.
Ces contaminants, présents dans la bouteille d’eau en plastique présentent un réel danger pour votre santé. Raison pour laquelle les médecins recommandent aujourd’hui de préférer l’eau du robinet pour une consommation quotidienne. D’ailleurs, dans les pays occidentaux comme la France, la commercialisation de la bouteille d’eau n’est pas indispensable.
Pour cause, cela se révèle utile uniquement dans les pays dans lesquels l’eau du robinet n’est pas potable. Dans l’Hexagone, l’eau du robinet passe par une batterie de tests et de contrôles avant de se voir distribuée.
À voir Ce nouveau produit rend l’eau potable et élimine les nanoplastiques en quelques secondes
Cette mauvaise habitude peut vous rendre gravement malade
La bouteille d’eau en plastique contient déjà des contaminants dangereux, mais ce danger se multiplie à cause d’une mauvaise habitude que nous avons tous. Il vous est sûrement déjà arrivé d’ouvrir une bouteille d’eau et de n’en boire qu’une gorgée. Pour ensuite la laisser là et ne reboire son contenu que le lendemain ou quelques jours après. Sachez aujourd’hui que cette pratique, inoffensive au premier abord, n’est pas sans risques.
Selon les chercheurs, plus la bouteille d’eau reste ouverte longtemps, plus elle contient des microplastiques. Dans sa chronique sur RTL, le Dr Jimmy Mohamed apporte quelques explications. Selon lui, même si l’eau ne se périme pas, il vaut mieux ne pas la conserver et boire le contenu de la bouteille rapidement après son ouverture.
Le médecin ajoute : « Lorsque vous ouvrez une bouteille d’eau, une bouteille d’eau classique ou gazeuse. Et bien, au bout de 24 h, si vous ne l’avez pas bu, elle doit partir à la poubelle ». Vous l’aurez compris, elle a une durée de vie de 24 heures. Si vous continuez à la boire, passé ce délai, vous prenez de sérieux risques pour votre santé.
Le Dr Mohamed tient aussi à mettre les auditeurs en garde sur le fait de réutiliser les bouteilles en plastique. Selon lui, même si vous le faites pour des soucis écologiques, il faut éviter. En effet, la bouteille d’eau ne convient pas pour un usage répété et prolongé. Misez plutôt sur les gourdes en métal ou en verre.