Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La filiale Enedis déploie le compteur Linky auprès des foyers de l’Hexagone depuis 2015. Ce boîtier intelligent permet aux familles de mieux gérer leur consommation d’électricité. Cependant, bon nombre de Français restent dubitatifs quant à l’installation du compteur Linky chez eux. Près de 10 ans après le début du déploiement du dispositif, beaucoup de citoyens refusent encore catégoriquement de s’en équiper.
Certains Français se montrent méfiants vis-à-vis de l’installation du compteur Linky
Jusqu’à maintenant, Enedis n’a pas sanctionné les réfractaires. Mais à partir de 2025, ceux qui refusent l’installation du compteur Linky devront payer une somme hallucinante. Le point.
Pour beaucoup de familles, s’équiper du compteur Linky présente de multiples avantages. Premièrement, grâce à ce boîtier intelligent, vous pouvez suivre votre consommation en temps réel. Un réel atout pour pouvoir économiser sur la facture d’électricité en gérant mieux les dépenses en électricité. De plus, le compteur Linky se distingue par son caractère communicant.
Vous n’avez plus besoin de prendre rendez-vous avec un technicien pour les relevés. Pour cause, le dispositif transmet automatiquement les données de consommation aux fournisseurs et à Enedis. Ajoutez à cela la rapidité des interventions, de l’installation à la maintenance en cas de problèmes.
À voir Compteur Linky: très mauvaise nouvelle pour tous les Français selon la cour des comptes
Malgré ses nombreux points positifs, il reste beaucoup de Français qui ne souhaitent pas accueillir le compteur Linky chez eux. Pour certaines de ces familles, la généralisation du dispositif contribue à la disparition de nombreux métiers. Un résident de Teurthéville-Bocage a déclaré : « Avant, des employés venaient relever les compteurs. Aujourd’hui, tout est automatisé ».
Pour d’autres réfractaires, l’installation du compteur Linky chez soi constitue une « forme d’emprise et d’obligation ». Christiane, l’une des personnes qui ne souhaitent pas s’équiper du boîtier vert a expliqué que le compteur était trop intrusif. Selon elle, une fois l’équipement installé, Enedis pouvait tout savoir sur les usagers.
Il faut toutefois savoir que la technologie du compteur Linky a fait l’objet d’une validation par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Enedis nie donc toutes les allégations selon lesquelles il s’agit d’un dispositif visant à espionner les consommateurs.
La sanction sévère à laquelle les réfractaires doivent s’attendre à partir de 2025
Après près de 10 ans de déploiement, le compteur Linky a trouvé sa place au sein de 35 millions de familles françaises. Si avant, Enedis se montrait tolérant face au refus de l’installation, cela changerait à partir de l’année prochaine. A partir du 1ᵉʳ août 2025, la CRE facturera un supplément à payer aux réfractaires.
Enedis justifie cette mesure en expliquant que l’installation du compteur Linky ne relève pas d’un choix personnel. Il s’agit d’un dispositif mis à sa disposition et qui fait partie du réseau électrique. Sur le site du gestionnaire du réseau électrique, les consommateurs peuvent lire : « Par conséquent, l’installation de Linky est obligatoire ».
À voir Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier
Dès qu’ils sont eu vent de cette mesure, bon nombre de ménages ont changé d’avis. Et ont facilement accepté l’installation du compteur Linky chez eux. En effet, face à la difficulté de la vie, ils ne peuvent pas se permettre d’augmenter leurs charges en payant un supplément qui peut être évité.
Cependant, certains Français campent sur leur position et ne veulent rien savoir sur le compteur Linky. Ils s’exposent alors à une pénalité de 55 euros par an, réservée à ceux qui ne communiquent pas l’index de consommation.
Mais ce n’est pas tout ! Enedis facturera les relevés, même si les clients les effectuent eux-mêmes. Selon un post qui circule sur Threads, le montant du supplément à payer s’élèvera autour des 64 euros par an.