APL: bonne nouvelle cette allocation de la CAF va augmenter en octobre

Les APL vont augmenter. En effet, le mois prochain, la CAF va proposer une augmentation de cette aide versée à des millions de Français.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’APL fait partie des nombreuses aides attribuées chaque mois aux Français. D’ailleurs, en octobre prochain, cette aide va subir une légère augmentation.

Les APL tiennent leurs promesses

En avril dernier, les bénéficiaires de l’APL ont pu observer une augmentation de leur allocation. Conséquence d’une loi adoptée en août 2022, visant à protéger le pouvoir d’achat des ménages français.

Désormais, les aides personnalisées au logement (APL) se voient indexées sur l’indice de référence des loyers (IRL). En 2022, la loi pour la protection du pouvoir d’achat avait fait l’objet d’une approbation par l’Assemblée nationale et le Sénat.

Avec des mesures incluant le plafonnement des loyers à 3,5 % et la revalorisation des APL pour compenser les hausses de loyer. Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, l’APL a ainsi été augmentée de 3,5 %.

Selon le gouvernement, cette mesure vise donc à soutenir le pouvoir d’achat des Français. Toutefois, cette hausse de cette aide au logement de 3,5 % ne concerne que les résidents de métropole, comme précisé par le site Service-public.fr.

En Corse, l’indice de référence est plafonné entre 2 % et 3,5 %, tandis qu’en Outre-Mer, le plafond est fixé à 2,5 %. Par ailleurs, le Nouveau Front populaire a promis une augmentation de 10 % des APL.

À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés

Bien que sa mise en œuvre soit encore incertaine. En France, il se veut possible de modifier les montants des APL par décret sans passer par le Parlement.

Une hausse attendue

Par exemple, en 2017, le Premier ministre Édouard Philippe avait réduit les APL de 5 € par décret. Cela prouve qu’une augmentation de l’APL par décret est techniquement faisable.

Cependant, des obstacles politiques pourraient entraver cette initiative. Notamment en raison des relations entre le Premier ministre et le président Emmanuel Macron, qui pourrait demander un examen du décret en Conseil des ministres.

Si le décret se voit signé et appliqué, il entraînera donc une hausse importante des revenus pour des millions de bénéficiaires des aides au logement. Telles que l’APL, l’ALF et l’ALS.

Cette initiative teste la stabilité du gouvernement et la capacité du Nouveau Front populaire à tenir ses promesses. Même si de nombreux Français craignent de ne jamais voir cette augmentation se concrétiser.

Récemment, la Direction de l’information légale et administrative, sous l’autorité de Matignon, a annoncé le 25 septembre que les APL se verront augmentées en moyenne de 3,26 %. Et ce, à partir du 1ᵉʳ octobre 2024.

Les APL vont augmenter en octobre

Les bénéficiaires verront donc leurs aides au logement ajustées automatiquement par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Ou la Mutualité sociale agricole (MSA), sans qu’aucune démarche de leur part ne se voit requise.

À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre

Le prochain versement se veut ainsi prévu pour le 4 octobre 2024. Pour rappel, les APL se voient attribuées aux foyers les plus modestes sous conditions de ressources. Et revalorisées chaque année au 1ᵉʳ octobre.

Cette revalorisation se veut donc basée sur l’Indice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre, calculé par l’Insee. L’IRL, qui reflète l’évolution des prix à la consommation (hors loyer et tabac), détermine la révision annuelle des loyers.

Plus l’inflation est forte, plus l’IRL augmente, ce qui entraîne une hausse des APL. À noter que l’IRL se voyait plafonnée à 3,5 % depuis la loi du 16 août 2022 pour protéger les locataires durant la crise du Covid-19.

Mais ce plafond a pris fin en raison de la baisse de l’inflation. Bien que l’augmentation des APL soit en moyenne de 3,26 %, elle variera en fonction de la localisation, de la situation familiale et des ressources des bénéficiaires.

Il se veut donc recommandé de vérifier son compte en ligne à partir du 4 octobre pour s’assurer que la revalorisation a bien été prise en compte. En cas de problème, il est possible de contacter la CAF ou d’utiliser la messagerie en ligne.


Vous aimez cet article ? Partagez !