Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Si vous avez décidé d’obtenir votre permis de conduire, au-delà du choix de le faire en candidat libre ou en vous inscrivant dans une auto-école, vous savez déjà que le premier véritable obstacle à surmonter est de réussir l’examen théorique (code). Pour réussir l’examen du permis de conduire, il faut une préparation adéquate, un peu de chance et beaucoup de clarté. Mais savez-vous que votre année de naissance pourrait impacter vos chances de réussite ?
Tous les candidats à l’examen du permis de conduire ne sont pas nés égaux
Réussir l’examen du permis de conduire n’est pas une mince affaire ! En effet, préparation, entraînement et pratique sont nécessaires, tant en vue de l’examen théorique que pratique.
Comment réussir l’examen de conduite est la première préoccupation après avoir réussi l’examen théorique. Si étudier par cœur suffit pour la théorie, la partie pratique demande un minimum d’habileté au volant. Et surtout une pincée de sang-froid.
Permis de conduire: la liste complète des auto-écoles avec le meilleur taux de réussite
Mais, comme l’indiquent les colonnes d’Auto Plus, autre année de naissance pourrait avoir un impact sur vos chances de réussir.
C’est en tout cas ce que laisse entendre la dernière étude de l’auto-école en ligne En Voiture Simone. En effet, suite à une analyse des performances de ses candidats, cette auto-école a choisi de les classer selon leur année de naissance.
À voir Permis de conduire: ces changements pour les seniors en 2025 et cela ne va pas leur plaire
Ainsi, cette étude n’a retenu que les générations de 2000 à 2006, chacune d’entre elles comptant au moins 300 candidats.
L’étude met alors en évidence que les candidats qui ont vu le jour en 2006 sont les grands gagnants de cette évaluation, avec un taux de réussite non-négligeable de 62,29 %.
Il s’agit là de la meilleure performance qu’En Voiture Simone a observée dans toutes les classes d’âge qu’elle a étudiées. Cette génération est donc en tête de son classement. Derrière eux, les candidats qui ont vu le jour en 2005 obtiennent un taux de réussite de 51,96 %… Un chiffre qui reste très respectable.
Et les autres générations ?
Les générations 2002 et 2001, quant à elles, ont respectivement des résultats de 50,53 % et 50,38 %.
En revanche les résultats des autres générations qu’En Voiture Simone a étudiées laissent à désirer.
En effet, les années 2000, 2003 et 2004 ont affiché des résultats en dessous des 50 % de réussite. Toutefois, les candidats qui ont vu le jour en 2004 ont les meilleurs résultats parmi ces trois classes d’âge, avec un taux de réussite de 47,80 %.
À voir Permis de conduire: une amende salée même à l’arrêt c’est interdit, la règle à connaître
Les candidats nés en 2000, ont obtenu, eux, un taux de 46,53 %.
Enfin, les ceux qui ont vu le jour en 2003 ont obtenu un taux de réussite de 45,73 %. Alors que ce chiffre est le plus bas de cette étude… « Il reste proche de celui des générations plus jeunes et ne traduit pas un échec massif », explique Auto Plus.
Les résultats que cette analyse ont mis en évidence permettent de tirer des enseignements intéressants sur la manière dont les nouvelles générations abordent le permis de conduire. En effet, les plus jeunes, comme ceux nés en 2006 et 2005, semblent particulièrement bien réussir.