Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les 13 millions d’allocataires qui touchent les aides versées par la CAF auront une très belle surprise en octobre. Exceptionnellement, l’organisme effectuera le virement des prestations sociales plus tôt. Cela concerne tous les coups de pouce financiers attribués par la CAF comme le RSA, la prime d’activité, les allocations familiales ou encore l’AAH.
La CAF versera vos aides plus tôt que d’habitude en octobre
13 millions de Français touchent les aides sociales versées par la CAF tous les mois. Ces coups de pouce financiers, pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros, font partie intégrante de leurs budgets. Bon nombre d’allocataires ne peuvent pas s’en passer pour vivre, car les prestations sociales couvrent une bonne partie de leurs dépenses essentielles.
Ils attendent alors impatiemment chaque 5 du mois pour recevoir leurs aides.
La CAF fixe la date de versement des aides sociales en début de mois, plus précisément le 5. Par exemple, le virement des prestations du mois d’août s’est effectué le 5 septembre dernier. En recevant leurs allocations très tôt, les bénéficiaires peuvent anticiper leurs dépenses et gérer au mieux leurs finances.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Il faut toutefois savoir que le versement le 5 du mois n’est pas automatique. En effet, la CAF n’effectue pas de virement le week-end et les jours fériés. Ainsi, lorsque le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le versement subit un léger décalage. Cependant, pour ne pas pénaliser les allocataires, la CAF n’envoie pas forcément les aides plus tard. Des fois, l’organisme procède au virement plus tôt, soit au jour ouvrable qui précède le 5 du mois.
En octobre, les allocataires se verront ravis de toucher leurs aides sociales plus tôt. La CAF a pris cette décision pour ne pas que les allocataires, déjà en situation précaire, aient à attendre plusieurs jours supplémentaires avant de recevoir leurs prestations. Le versement des allocations de septembre se fera alors le vendredi 4 octobre et les bénéficiaires les toucheront au plus tard le mardi 8 octobre.
En effet, il faut aussi prévoir les délais de traitement bancaires qui peuvent prendre entre 24 et 72 heures.
Les autres décalages à prévoir pour la fin de l’année et pour 2025
Les allocataires ont tout intérêt à connaître le calendrier complet de versement des aides de la CAF. Pour anticiper les décalages et prévoir au mieux les éventuels retards. En effet, si le 5 du mois tombe un dimanche, l’organisme décale le versement le jour ouvrable suivant. Les bénéficiaires des aides qui ont un budget très serré se retrouveront alors en grande difficulté.
A moins d’avoir déjà prévu le retard dans leur organisation.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Pour le reste de l’année 2024, les allocations arriveront bien le 5 novembre et le 5 décembre. Cependant, les aides de décembre se verront versées plus tard, car le 5 janvier tombe un dimanche. La CAF vous enverra alors vos prestations sociales le lundi 6 janvier.
En 2025, les allocataires toucheront leurs aides plus tôt que prévu à deux reprises. Il s’agit des allocations de mars que la CAF versera le 4 avril et des prestations du mois de juin qui se verront versées le 4 juillet. Il faudra également se préparer à un retard de versement pour les aides de septembre 2025, car le 5 octobre tombe un dimanche.
La CAF ne procèdera donc au virement que le lundi 6 octobre 2025.