Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis plusieurs années, le chèque énergie est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour soutenir les ménages à faibles revenus dans leurs dépenses énergétiques. Cependant, cette année, il a oublié de nombreuses personnes.
Le chèque énergie, un allié de taille
Le chèque énergie remplace progressivement les tarifs sociaux de l’énergie. Avec pour objectif de simplifier les aides destinées à ceux en situation de précarité énergétique.
Mais à qui est-il destiné ? Le chèque énergie s’adresse aux ménages dont les revenus se disent modestes et pour lesquels les dépenses énergétiques représentent une part significative.
Son montant varie ainsi en fonction des revenus, de la composition familiale et de la localisation géographique de chaque ménage. Calculé automatiquement par l’administration fiscale, il se veut généralement versé une fois par an.
Le chèque énergie peut ainsi se voir utilisé pour régler des factures d’électricité, de gaz ou de chauffage. Ainsi que pour financer des travaux de rénovation énergétique ou l’achat d’équipements économes en énergie.
Les ménages éligibles reçoivent donc ce chèque énergie par voie postale au printemps. Sans besoin de faire de demande, car il se veut attribué automatiquement en fonction des informations fiscales.
À voir Chèque énergie: c’est votre dernière chance pour le toucher après c’est terminé
Il a une validité d’environ un an, et il se dit conseillé de l’utiliser rapidement pour éviter qu’il ne devienne obsolète. En 2024, de nombreux Français ont pu en profiter.
Les diverses utilisations de cette aide
L’Agence de services et de paiement (ASP), organisme mandaté par l’État, envoie ce titre de paiement aux bénéficiaires par courrier. Cette opération est automatique, aucune action n’est nécessaire pour en bénéficier.
Chaque année, au printemps, les bénéficiaires reçoivent leur chèque énergie habituel directement à leur domicile. Cette aide financière permet de régler des factures pour divers types d’énergie tels que le gaz, l’électricité, le fioul ou le chauffage au bois.
Et aussi de couvrir certaines dépenses liées à la rénovation énergétique. Concrètement, les bénéficiaires ont plusieurs options : Payer directement leur facture auprès du fournisseur d’énergie avec le chèque énergie.
De plus, le chèque énergie peut être utilisé pour couvrir les charges de chauffage incluses dans les loyers de certains logements collectifs. Comme les logements-foyers, maisons de retraite, établissements de soins de longue durée (EHPAD, EHPA, ESLD, USLD).
La validité du chèque est limitée dans le temps, jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. Elle varie selon son utilisation (paiement des factures d’énergie ou amélioration de la qualité du logement).
Un site internet dédié fournit toutes les informations relatives au chèque énergie et accompagne les bénéficiaires. Notamment avec le calendrier d’envoi des chèques.
À voir Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier
Les grands oubliés du chèque énergie
Même si 82,2 % des bénéficiaires de l’année 2023 avaient utilisé leur chèque énergie, selon des données provisoires au 26 mars 2024, nombreux se disent ceux à avoir fait l’objet d’un oubli. Et vous en faite sûrement partie.
Cette aide gouvernementale, pouvant atteindre 277 €, se veut destinée à aider 5,6 millions de ménages à payer leurs factures d’énergie. Pourtant, plus d’un million de bénéficiaires potentiels n’ont toujours pas reçu ce soutien, bien que son attribution ait fait l’objet d’une annonce en avril.
Mais alors, pourquoi un tel retard ? Principalement à cause de la suppression de la taxe d’habitation, qui compliquait le travail de l’administration fiscale.
Celle-ci s’appuyait sur les informations de cette taxe pour identifier les ménages éligibles, ce qui a retardé l’envoi des chèques. Cela a donc impacté surtout les nouveaux bénéficiaires, soit un million de personnes.
Ce retard survient à un moment critique, alors que les prix de l’énergie continuent d’augmenter. Les ménages en attente risquent également de passer à côté des protections associées. Comme la réduction de la puissance électrique pendant la trêve hivernale.
Pour remédier à cette situation, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé lors de son intervention dans l’émission C à vous sur France 5 que des solutions sont en cours d’élaboration. Un système de réclamation se verra mis en place pour permettre aux ménages qui n’ont pas reçu leur chèque d’en bénéficier.